Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 249 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17598-0
EAN : 9782343175980
Petit traité de psycho-mythologie ou Le pouvoir évolutif du mythe
Quatrième de couverture
Petit traité de psycho-mythologie ou le pouvoir évolutif du mythe
La mythologie a-t-elle encore sa place au XXIe siècle, a-t-elle encore des choses à nous apprendre ou n'est-elle que la représentation d'un univers extravagant peuplé de héros et de dieux, un vestige du passé précieusement conservé mais qui n'a plus sa raison d'être dans notre société ? Sous ses oripeaux se cachent néanmoins à qui sait voir au-delà des apparences un grand livre dont chaque page, remplie de symboles et d'allégories, nous éclaire sur les processus complexes de la psyché, ses errements, ses aveuglements comme ses éclairs de lucidité, sa quête de sublimité.
Mais pour décoder ce langage, encore faut-il en avoir les clés, en connaître les règles, pouvoir capter l'essence même de sa structure, de sa syntaxe et de sa polysémie. Si Freud et ses successeurs ont reconnu dans les mythes, tout du moins dans quelques-uns, certains mécanismes névrotiques de leurs patients, en revanche, ils n'ont guère mis l'accent sur leur pouvoir réparateur, leur effet réconciliateur, et sur l'idée que chaque individu porte en lui une part de cette mémoire qu'il va exploiter selon la coloration de sa sensibilité.
Enfin, outre qu'elle raconte tous les mécanismes psychiques dont Freud s'est en partie inspiré pour fonder ses théories psychanalytiques, la mythologie ne cesse également de nous parler de l'âme et de son évolution comme l'ultime but de l'existence. À l'heure où la société se questionne sur la perte des valeurs : religieuses, morales, culturelles, elle nous fait revenir aux sources de notre être. Grand théâtre ouvert sur les préoccupations humaines, elle possède cette atemporalité et cette universalité qui fait d'elle une source inépuisable de réflexion et d'introspection.