Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Petit traité des peintures paysagistes de la Côte d'Azur au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-86410-523-7
EAN : 9782864105237

Petit traité des peintures paysagistes de la Côte d'Azur au XIXe siècle


Collection(s) | L'ancre solaire
Paru le
Broché 59 pages

Quatrième de couverture

Le tourisme d'hiver commence dès le début du XIXe siècle avec de riches hivernants qui fuient le froid, le spleen ou la phtisie. Tout est à portée de palette pour l'apparition d'une école de peinture de paysages : des acheteurs, un site, les couleurs et la lumière. Pourtant, ces peintres restent souvent méconnus du grand public.

Même les Niçois ne se souviennent pas toujours que les Barberi, Besset, Biscarra, Martin-Sauvaigo, Matisse, Carlone, Dufy, Chéret, Comba, Costa, Trachel, Mossa, Fricero, Caïs de Pierlas, Roassal, Rostan, Fer, Fossat, Ziem, Garneray, Garaud, Bashkirtseff, furent des peintres renommés avant de devenir des noms de rues.

Des souvenirs précieux

La société des hivernants, désireuse de rapporter des souvenirs de son séjour, les artistes répondent rapidement à cette demande avec des aquarelles de petits et moyens formats. La Promenade des Anglais, le port, les rades de Cannes ou Villefranche, Menton, forment les motifs privilégiés de ces peintres. L'aquarelle permet également de parcourir l'arrière-pays avec crayons, pinceaux et carnets de croquis.

Une identité niçoise

Ces peintures ne sont cependant pas que de précieux témoignages sur le Comté de Nice. Au-delà du souvenir, les Mossa, Fricero, Trachel, Costa, Comba, Defer livrent leurs états d'âme sur ce paysage, ses habitants, ses moeurs, et contribuent par là même à traduire une identité niçoise. Même si l'inspiration des «vedute» italiennes ou des aquarellistes anglais se retrouve dans leur production, celle-ci reste bien personnelle.

Comme pour les écrivains de la même époque, la conception qu'ils se font du paysage est romantique et lyrique. Le paysage est à proprement parler un état d'âme, non seulement un miroir, mais encore l'âme elle-même.

C'est à un vrai voyage initiatique avec ces peintres paysagistes qu'Alex Benvenuto vous convie.

La Caisse locale de Crédit Agricole est donc très heureuse de soutenir l'édition d'ouvrages comme celui d'Alex Benvenuto, qui ont pour but de faire connaître et de transmettre ce riche héritage pictural et intemporel de notre terre.

Jean-Marc Giaume Président de la Caisse locale de Crédit Agricole de Nice

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alex Benvenuto

Coursegoules : histoire & histoires

La Gaude au fil des jours

Les cuisines du Pays niçois. Le culte des pâtes

Nice 1860 : dau temp que Berta filava

Coursegoules, le temps des veillées

Les cuisines du pays niçois

La Côte d'Azur d'Apollinaire : 1887 à 1914

Cuisine of the region of Nice : Nice pasta