Rayon Cuisine et recettes
Petit traité du yaourt

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 127 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36402-105-1
EAN : 9782364021051

Petit traité du yaourt


Collection(s) | Petits et grands traités
Paru le
Cartonné 127 pages

Quatrième de couverture

Omniprésent sur la planète, le yaourt n'en est pas moins, très souvent, une véritable institution nationale, voire régionale. Qui n'a pas son yaourt ? Son vrai yaourt ?

Aujourd'hui, les yaourts se déclinent à l'infini... mais s'agit-il - toujours de yaourt ?

Lait caillé, lait fermenté, yaourt... de quoi parle-t-on ? Peu importe, peut-être, puisque tous sont très bons tant pour la santé que d'un point de vue gustatif. Pourtant, il est essentiel de savoir ce que l'on mange et de ne pas ignorer que tel « yaourt » contient de la crème, que tel autre, allégé, comporte plus de calories qu'un yaourt nature ou qu'il est préparé ou non à partir de présure animale.

Ce Petit traité livre donc tous les secrets du yaourt, aussi bien sous l'aspect historique que technique et culinaire. Son histoire est longue, intimement liée à celle de l'homme, à l'origine des laits et à la diversité des ferments utilisés, qui font toute la richesse des laits transformés.

La majeure partie des recettes proposées ici se réalisent à partir de produits que l'on trouve facilement partout, d'autres sont moins courants mais il est facile de les remplacer par un petit-lait, un caillé ou un yaourt de chez nous.

Face à tant de diversité, il y a malgré tout la place pour de nouvelles recettes : les vôtres ! Non seulement ce Petit traité du yaourt vous apprendra tout sur le monde des yaourts mais il vous livrera l'art de créer vos propres recettes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mireille Gayet

Grand traité du thé : avec 103 recettes

Histoire pittoresque de la paléontologie

Petit traité de la tomate

Boeufs, je vous aime... tout autour du monde

Les poissons fossiles

Petit traité de la confiture

Petit traité des petits-farcis

Fruits de mer, je vous aime... de tous les rivages !

Petit traité de la confiture