Rayon Ecologie humaine et facteurs génétiques
Petit traité politique à l'usage des générations écologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-492349-04-1
EAN : 9782492349041

Petit traité politique à l'usage des générations écologiques


Paru le
Broché 98 pages

Quatrième de couverture

Petit traité politique à l'usage des générations écologiques

Dérèglement climatique, disparition de la biodiversité, changement de la composition chimique de l'atmosphère, déforestation, acidification des océans,... En quelques dizaines d'années, l'humanité est devenue une véritable force géologique, qui menace désormais les conditions physiques de sa propre existence sur Terre en faisant basculer la planète vers un nouvel état environnemental. Au-delà d'un état des lieux détaillé, Alain Papaux et Dominique Bourg proposent une méditation croisée d'une rare profondeur sur ce monde en gestation. Ainsi interrogent-ils les facteurs, notamment politiques, qui nous ont conduits à devenir « modernes » - pointant par là même ce qu'il y a lieu d'abandonner, mais révélant aussi certaines lignes de force que l'humanité pourrait déployer pour entrer dans ce nouveau monde sans perdre les conditions d'une vie décente. Alors s'engage une vaste réflexion sur l'avènement des biens communs, les quotas de ressources, le droit nouveau, la liberté positive, un rééquilibrage de faber par sapiens. Par là, les auteurs nous invitent à une prise de conscience lucide des difficultés, nombreuses et dramatiques, qui nous attendent, mais également des opportunités que présente cette situation inédite.

Biographie

Alain Papaux est Professeur ordinaire de méthodologie juridique et de philosophie du droit à la Faculté de droit de l'Université de Lausanne ainsi que de philosophie du droit de l'environnement à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne.

Dominique Bourg, philosophe, est Professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne et responsable du Master Fondements et Pratiques de la Durabilité. Il dirige avec Alain Papaux la collection « L'écologie en questions » aux PUF.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Bourg

Frontières, une illusion ?

Dévastation : la question du mal aujourd'hui

L'Etat de nature

La finance face aux limites planétaires : dialogue entre un philosophe et u

Chaque geste compte : manifeste contre l'impuissance publique

La biodiversité : état des lieux du vivant : quelles évolutions de la vie s

Du même auteur : Alain Papaux