Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782841144808
Petit vocabulaire de la déroute scolaire
Quatrième de couverture
Vous êtes professeur. Vous devez renoncer à noter pour évaluer. Ne soyez plus un maître mais un médiateur. Voyez dans vos élèves des apprenants, ne leur dispensez plus un cours, mettez-les en autodidaxie.
Vous êtes élève. Laissez tomber les connaissances au profit des compétences.
Vous êtes parent, vous vous sentez exclu, illettré, incapable d'expliquer à votre enfant cette nouvelle langue. Pédagogie de contrat ou du détour, transversalité, enseignement modulaire, référentiels, groupe de besoins, tutorat : voilà un lexique qui ne vous fait pas rire !
Ce nouveau jargon, obligeant profs et élèves à un bricolage permanent, a bouleversé tous les repères et les pratiques pédagogiques. Pire, il semble qu'il a suscité, au lieu de la démocratisation souhaitée, une régression éducative généralisée.
Et si ces excès conceptuels avaient pour seul enjeu le contrôle des conduites enseignantes et du système scolaire dans son entier ? Et pour premier résultat la déroute actuelle de l'instruction publique ?
Il ne s'agit pas ici seulement d'un exercice de style drôle et talentueux. Un univers absurde, que l'on croirait emprunté à Kafka, se dessine : voici l'école telle que nous l'ont réinventée les réformateurs impénitents et les experts à leur service. La leçon se dégage presque toute seule évidente, criante, à entendre absolument.