Rayon Moyen-Orient
Petite encyclopédie du génocide arménien. Medz Yeghern

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 661 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-7053-4090-2
EAN : 9782705340902

Petite encyclopédie du génocide arménien


Paru le
Relié 661 pages
préface Ragip Zarakolu
Tout public

Quatrième de couverture

L'impossibilité d'épuiser un sujet d'histoire aussi imposant que le génocide des Arméniens devait-elle pour autant interdire d'aborder les thématiques essentielles sur lesquelles se sont penchés historiens, penseurs, artistes, juristes et autres qui s'intéressent forcément au fait qu'un peuple puisse se donner pour objectif d'en supprimer un autre ? Le titre seul de Petite encyclopédie du génocide arménien suffit à exprimer l'humilité mais aussi l'ambition qui auront présidé à la synthèse d'une abomination qui dépasse l'entendement. La conception d'une telle entreprise est née du constat que l'acharnement à effacer, par la dénégation, la disparition des Arméniens par un génocide risquait de provoquer une accélération de l'oubli sur un contentieux majeur de l'histoire du XXe siècle : une impunité doublée d'amnésie et de mensonge aura par la suite encouragé d'autres crimes de masse.

L'onde de choc déclenchée par le génocide des Arméniens aura ouvert en cent ans un large spectre d'études et de réflexions dans tous les domaines du savoir. Le temps était venu d'en faire le bilan pour dégager l'ampleur d'une catastrophe qui aura affecté autant les esprits que les institutions et les relations internationales. Mais pour transmettre les données et les leçons d'un phénomène aussi monstrueux encore fallait-il en rendre la complexité abordable. Cette petite encyclopédie se décline sous forme de fiches thématiques, dont la fiabilité s'appuie sur un recours constant à des spécialistes de la question génocidaire et principalement de la Question arménienne. Il reste que l'objectif d'un projet aussi sensible ne saurait avoir plus secrète ambition que de contribuer à combattre les obscurantismes qui conduisent immanquablement l'humanité aux dérèglements extrêmes.

Biographie

Né à Vienne, en France, de parents rescapés des exactions antiarméniennes de 1915-1916 en Turquie ottomane, Denis Donikian a étudié la littérature française et la philosophie à Lyon avant d'effectuer une année universitaire en Arménie et d'enseigner en Ukraine et au Viêt Nam. Engagé dès les années 60 au sein du Centre d'études arméniennes en vue d'une remémoration du génocide subi par les Arméniens, il devait, par la suite, militer en faveur d'un dialogue arméno-turc. Parmi ses ouvrages les plus connus, on peut noter Un Nôtre Pays, Vidures, Marcher en Arménie. D'autres livres (poésie, théâtre, essai, aphorismes) ont été publiés en édition bilingue en Arménie. Derniers ouvrages parus : Les Chevaux Paradjanov, Des cons et de la connerie, L'Esprit du corps féminin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Donikian

Arménie, la croix et la bannière

Arménie, la croix et la bannière

Un nôtre pays : trois voyages en troisième Arménie

Glissement de terrain

Les fils du soleil : Arméniens et Alévis du Dersim

Vidures

Le peuple haï

Une année mots pour maux

Fragments de figures apatrides