Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782867389795
Quatrième de couverture
Myriade d'expériences nées aux quatre coins du territoire national, foisonnement de projets, diversité de réflexions et terrain privilégié d'innovation sociale, tel apparaît le champ de la petite enfance dans les quartiers, au cœur des enjeux majeurs de la ville. Synthèse d'une rencontre nationale organisée par le FAS en mai 1993 à Mulhouse, cet ouvrage place l'enfant au centre de la réflexion et de l'action sur le développement social urbain et les dynamiques territoriales.
Véritable point d'accroche entre la société institutionnelle et les citoyens, les expériences relatées ici n'ont rien de spectaculaire ; elles nous enseignent, au contraire, que des idées de solidarité, des envies de dévouement et des bribes d'imagination peuvent naître partout, dans des quartiers perdus qui ne sont pas pour autant des lieux de perdition... Elles ont permis que se côtoient, sans s'inquiéter ni s'ignorer, professionnels et familles autour d'un projet commun qui est l'enfant.
La petite enfance, presque par effraction, a ainsi pris sa place dans la politique de la ville comme espace de la citoyenneté pour les habitants, levier de transformation sociale dans les quartiers et facteur premier de lutte contre les exclusions.
A tous, élus, techniciens et professionnels, habitants et militants associatifs, institutions publiques, de tirer les leçons du chemin parcouru, des acquis et des échecs, afin de mieux tracer les contours d'un avenir commun, garant d'une cohésion sociale plus que jamais nécessaire.