Rayon Histoire locale et régionale
Petite France et Grand'rue : mémoires d'un quartier de Strasbourg

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 499 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84910-883-3
EAN : 9782849108833

Petite France et Grand'rue

mémoires d'un quartier de Strasbourg


Collection(s) | Témoignages et récits
Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

La Petite France ne ressemble plus aujourd'hui à ce cloaque nauséabond que mentionnent les chroniques du Moyen Age ni, plus récemment, à ce quartier populaire dont nombreuses sont les familles qui ont été relogées en périphérie.

Il est aujourd'hui le quartier touristique de la ville le plus photographié, mais on n'y entend plus le bruit de ses fabriques ni celui de ses artisans. On n'y sent plus le chocolat, la charcuterie et le café. Ce fut le prix à payer pour gagner en coquetterie et attirer une nouvelle population. La Grand'Rue aussi s'est faite coquette. Le promeneur a du mal à imaginer que c'était l'axe principal de Strasbourg où se concentraient tous les commerces et où les bistrots fleurissaient avec leur faune haute en couleur. On avait honte de dire qu'on y habitait. « C'était un quartier mal famé, un coupe-gorge... » Le temps ayant passé, les habitants de la Petite France et de la Grand'Rue portent cependant un regard nostalgique sur ce quartier qui était tout simplement plus humain.

Biographie

Depuis quelques années, Elsa Nagel aime à travailler sur la mémoire par le biais de biographies familiales. Cette Alsacienne, qui a grandi au Maroc, vit dans ce quartier de Strasbourg dont elle évoque le passé. Les mutations qu'il a connues lui ont donné le désir de partir à la rencontre de ses habitants et de leurs précieux souvenirs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elsa Nagel

Le vent de Tanger rend fou

Marrakech : cité éternelle

C'était hier à Marrakech