Rayon Histoire locale et régionale
Petite histoire de Fonteney-le-Comte

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 172 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 979-10-353-1844-4
EAN : 9791035318444

Petite histoire de Fonteney-le-Comte


Collection(s) | Petite histoire
Paru le
Relié 172 pages

Quatrième de couverture

Petite histoire de Fontenay-le-Comte

Fontenay-le-Comte est une terre mythique. Ainsi en témoignent les belles histoires légendaires comme celle de la fée Mélusine. C'est une terre d'affrontement où se sont opposés Anglais et Français, Protestants et Catholiques, puis Vendéens et Républicains. Chaque fois, avec courage et persévérance les Fontenaisiens ont relevé leur ville en ruine.

C'est une terre de culture et de créativité qui a joué un rôle majeur à l'époque de la Renaissance avec Rabelais, Tiraqueau, Rapin et Viète. « Fontenay, fontaine des Reaux esprits ».

C'est une terre de tolérance et d'amour de la liberté, s'efforçant de dépasser les clivages religieux des guerres de Religion, puis résistant à la dérive terroriste révolutionnaire de 1293-1794.

Dans la période contemporaine, le sacrifice de ses enfants durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, viendra conforter la Capitale du Bas-Poitou dans sa position de « soldat de l'idéal ».

Biographie

Originaire de Fontenay-le-Comte. Jean Artarit, psychiatre et psychanalyste. ancien médecin-chef d un secteur de psychiatrie publique dans le 18e arrondissement de Paris, est l'auteur de Robespierre (CNRS éditions, 2009). Clemenceau un destin (CVRH. 2018) et Les Allix - Une famille vendéenne (La Geste. 2022) ainsi que de plusieurs ouvrages sur la Révolution française sous un éclairage psychanalytique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Artarit

On va le dire comme ça : dictionnaire des expressions quotidiennes

Dominique Dillon : curé, vendéen et révolutionnaire

Guerre de la Vendée et des chouans

Robespierre

Le chagrin de Marie

On va le dire comme ça : dictionnaire des expressions quotidiennes

Clemenceau le Vendéen

Clemenceau : un destin