Rayon Histoire locale et régionale
Petite histoire des anciennes principautés des Pyrénées : Bidache, Tarasteix, Bédeille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 40 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7504-5093-9
EAN : 9782750450939

Petite histoire des anciennes principautés des Pyrénées

Bidache, Tarasteix, Bédeille


Collection(s) | Rediviva
Paru le
Broché 40 pages

Quatrième de couverture

L'Annuaire de la noblesse française en avait recensé 33 avant la Révolution de 1789, fiefs français, terres allodiales ou francsalleux - du francisque allod -, « propriété complète, franche et libre de toute suzeraineté depuis un temps immémorial », et qui, de plus, portaient le plus souvent le qualificatif « de principauté souveraine » : Boisbelle en Berry, Marsillac en Angoumois, Guémené en Bretagne, Martigues en Provence, pour ne citer que les plus connues.

Outre les vallées d'Andorre à l'origine fief féodal en indivision - de nos jours, depuis 1993, co-principauté souveraine entre le chef de l'État français (donc le président Macron !) et l'évêque espagnol d'Urgel -, les Pyrénées possédaient trois « souverainetés » ou « principautés », toutes situées dans la partie occidentale de la chaîne entre Béarn et Navarre : Bidache, Tarasteix et Bédeille, principautés qui avaient en commun de ne payer... que fort peu d'impôts et de taxes... !

Natif de la frontière franco-monégasque, Jacques Bergeon a été naturellement conduit à s'intéresser à l'histoire et au statut politique de ces anciennes principautés et les a visitées dans le but d'écrire cette Petite histoire des anciennes principautés des Pyrénées, lesquelles ne manqueront pas de satisfaire la curiosité des lecteurs !

Biographie

Jacques Bergeon est président honoraire de l'Académie Julien Sacaze (Association d'Histoire des Pyrénées) et ancien conférencier de l'Université du Temps Libre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Bergeon

Les Portugais et la route des Indes

Les micro-Etats d'Europe

Une principauté oubliée : Seborga

Le sac de Luchon en 1711

Avec Gallieni de Saint-Béat à Saint-Raphaël

Petite histoire du masque de fer

Une romantique courtisane : la dame aux camélias