Petite histoire des écritures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 20cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782748501056

Petite histoire des écritures

de

chez Syros jeunesse

Collection(s) : Petites histoires des hommes

Paru le | Broché 78 pages

A partir de 9 ans

15.00 Indisponible

illustrations Daniel Maja


Quatrième de couverture

Timbres-poste et chèques de banque, livres, journaux, revues, banderoles et modes d'emploi, l'écrit est partout! Cette invention est pourtant récente: longtemps, l'homme s'est contenté de parler et de dessiner.

Qu'est-ce qui l'a poussé à inscrire sa pensée dans la matière? Pourquoi certaines écritures ont évolué, disparu ou au contraire ont traversé les siècles?

Comment l'écrit influence-t-il l'homme et la société dans laquelle il vit?

L'auteur

Les livres font mon bonheur depuis que j'ai appris à lire. Je crois même que cet amour m'a parfois sauvé la vie. Et puis il m'a aidé à la gagner: j'ai été bibliothécaire, puis éditrice, et aujourd'hui auteur. Quoi de plus logique, bouclant la boucle, que de te présenter dans ce livre-ci le miracle des écritures? L'écriture en forme de coins des Sumériens, les images des Chinois, les mille alphabets employés dans le monde...

Pourquoi les hommes écrivent-ils? Des manuscrits à l'ordinateur, qu'ont-ils imaginé pour diffuser l'écrit? Et qu'en faisons-nous de bon et de moins bon dans la société d'aujourd'hui?

Ouvre ces pages, lecteur, et découvre la longue histoire de ces signes peut-être volés aux dieux...

Sylvie Baussier

L'illustrateur

À travers ces illustrations, l'occasion de rendre hommage à mes professeurs, ceux qui à l'École Estienne m'initièrent aux mystères de la calligraphie, au maniement du calame et de la plume, à la rectitude subtile du dessin de lettre, à la discipline rigoureuse du burin, à l'intelligence humaniste de la typographie, et qui me révélèrent la sensibilité, la vibration, la vitalité, l'expressivité du trait.

Le vieillard-fou-de-dessin Hokusaï se proposait comme but ultime de son art: «À 110 ans, chez moi, que ce soit un point, que ce soit une ligne, tout sera vivant.»

Un idéal... pour une prochaine réincarnation.

Daniel Maja

Déjà parus:

Petite histoire des langues

Sylvie Baussier / May Angeli

Prix Octogone 2002

Petite histoire du temps

Sylvie Baussier / May Angeli

À paraître:

Petite histoire des religions

Sylvie Baussier / Daniel Maja

Petite histoire de la guerre et de la paix

Sylvie Baussier / May Angeli

Du même auteur : Sylvie Baussier