Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Petite histoire des faits économiques et sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782200265106

Petite histoire des faits économiques et sociaux


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

L'histoire économique a connu un renouvellement important depuis quelques décennies à la suite des travaux de la cliométrie, avec le recours plus systématique à l'analyse économique et aux théories institutionnalistes modernes. Cet ouvrage présente, en s'appuyant sur les acquis de cette nouvelle approche, une version synthétique de l'évolution économique du monde depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au phénomène contemporain de la mondialisation.

Il s'attache en premier lieu aux problèmes et à l'évolution de la discipline elle-même, l'histoire économique, puis analyse le phénomène crucial de la révolution industrielle en Grande-Bretagne au 18e siècle dans ses sources et ses caractéristiques, ainsi que sa diffusion vers le continent. Les mutations des sociétés en cours d'industrialisation au 19e siècle sont ensuite examinées. Le 20e siècle fait l'objet des trois derniers chapitres, depuis la période des guerres mondiales, des crises et de la montée des totalitarismes, jusqu'à sa deuxième moitié caractérisée par une évolution plus favorable : paix globale, augmentation des échanges, intégration de l'Europe, croissance économique et révolution technologique.

Biographie

Jacques Brasseul est professeur des universités en sciences économiques. Il enseigne l'histoire des faits économiques et l'économie du développement à l'université de Toulon-Var et a publié chez Armand Colin des ouvrages dans ces deux domaines : Introduction à l'économie du développement (1993), Les NPI et l'industrialisation du tiers-monde (1993) ; Histoire des faits économiques, t. 1 et 2 (1998, 2001) ; Histoire des faits économiques de la Grande Guerre au 11 Septembre (2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Brasseul