Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 279 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-36500-200-4
EAN : 9782365002004
Petite histoire du monde ouvrier
Quatrième de couverture
Jean Claude Frey, retraité de la Mutualité, âgé de 69 ans, est un militant dans l'âme. Après de multiples fonctions dans le milieu syndical interprofessionnel et du monde bancaire, dans le monde associatif, il est aujourd'hui Secrétaire de la fédération 64 de la Libre pensée.
Il a entrepris en 2017, jusqu'en 2019, d'écrire, des « pages » consacrées à l'histoire du monde ouvrier à travers des hommes et des événements, au gré de ses réflexions, de ses échanges, et de ses nombreuses lectures. Il est persuadé qu'une meilleure connaissance du monde ouvrier, de son histoire, permettra de mieux comprendre la situation actuelle et de projeter une trajectoire vers l'avenir, qu'il faut également porter témoignage de la place que tient la classe ouvrière dans ce monde dominé par le capitalisme.
Dans ce monde, justement, qui se caractérise plus que jamais par une opposition d'intérêts de classes, l'histoire est assurément l'un des meilleurs points d'appui pour comprendre l'avenir. Dans l'histoire de l'humanité, les hommes ont ressenti le besoin d'être solidaires au sein d'un groupe ou chacun collaborait à la défense de la vie en commun. Ce fut - et c'est encore - la famille qui a été la première cellule. Puis l'homme quitta rapidement le groupe pour s'intégrer à des équipes plus ou moins nombreuses chargées d'exécuter une tâche commune. C'est ainsi qu'apparut le salariat qui eut un corollaire : le travailleur devait sauvegarder sa capacité de travail.
Le lecteur est conduit à vérifier que le mouvement a très rapidement dépassé le stade de l'expérience pour parvenir à celui d'une véritable et puissante « doctrine », avec le rare privilège de tester auparavant et concrètement ses principes... Toujours confronté à des attaques incessantes et à un risque de régression sociale, le monde ouvrier trouve toujours en lui les forces nécessaires pour réparer les injustices et faire progresser sa cause. Telle est la conclusion provisoire de ce combat permanent et généreux du primat du collectif contre l'individuel.
Jean Claude Frey tient son engagement de son père, lui-même militant syndical de la première heure et libre penseur, qui lui a appris à honorer les valeurs de probité, justice et laïcité, à lutter pour les défendre.