Rayon Amérique centrale
Petite histoire du Napoléon de l'Ouest : Santa-Anna et le Mexique : 1794-1876

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 44 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7504-5423-4
EAN : 9782750454234

Petite histoire du Napoléon de l'Ouest

Santa-Anna et le Mexique
1794-1876


Collection(s) | Rediviva
Paru le
Broché 44 pages

Quatrième de couverture

Malgré le film Alamo tourné en 1960 et d'une durée de deux heures, on sait peu de choses sur Santa Anna, « le Napoléon de l'Ouest », car en France, peu de livres existent sur ce Mexicain hors du commun.

De plus, les histoires du siècle dernier sont plutôt injustes à son égard, le classant parmi les ambitieux, les fourbes, aimant l'argent, les honneurs, les plaisirs, vivant comme un satrape alors que, s'il y a un peu de vrai dans ces descriptions, il fut en réalité très courageux, plus intelligent que les fripouilles qui lui succédèrent, et très énergique, aimant le Mexique par-dessus tout, bernant à plusieurs reprises les Américains qui l'envahissaient !

Toute sa vie, il s'est battu pour son pays avec courage, participant, pendant 38 années de guerres, à plus de batailles que Napoléon Ier et Georges Washington réunis !

Certes, il n'était pas parfait, mais sa vie étonnante, peu connue, trop souvent discréditée, méritait d'être réhabilitée afin que ce « héros » mexicain reste, à tout jamais, « le Napoléon de l'Ouest ».

Biographie

Jacques Bergeon est président honoraire de l'Académie Julien Sacaze (Association d'Histoire des Pyrénées) et ancien conférencier de l'Université du Temps Libre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Bergeon

Les Portugais et la route des Indes

Les micro-Etats d'Europe

Une principauté oubliée : Seborga

Le sac de Luchon en 1711

Avec Gallieni de Saint-Béat à Saint-Raphaël

Petite histoire du masque de fer

Une romantique courtisane : la dame aux camélias