Rayon Armes et armures
Petite histoire du stylet corse : visite guidée des grandes collections

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 160 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 22cm X 31cm
EAN : 9782703002260

Petite histoire du stylet corse

visite guidée des grandes collections


Paru le
Relié 160 pages
photographies Jean-Emmanuel Leccia
Tout public

Quatrième de couverture

«À l'instar du Kindjal des cosaques, du Dirk des écossais ou de la Navaja des espagnols le stylet corse est une arme fortement identitaire.

Il affirme le statut d'homme libre. Plus que du rang social ou de la richesse, sa beauté témoigne de l'orgueil et de la morgue de son propriétaire. Il se transmet religieusement, de génération en génération. Symbolique de l'état de guerrier que l'histoire a imposé aux Corses, dans ce pays de paradoxe, il arme aussi les femmes et les clercs. Des poèmes lui sont dédiés. Chargé de vertus magiques, il garanti son porteur contre l'emprise maléfique du monde occulte.»

À travers l'étude des vieilles chroniques, la fouille systématique de la littérature classique et l'exploitation des témoignages d'anciens dignes de foi, l'auteur, collectionneur passionné, brosse une petite histoire du stylet corse truffée d'anecdotes pittoresques. Le texte se nourrit de passages extraits de Balzac, Mérimée, Flaubert et autres chantres plus obscurs de la Corse de jadis.

L'ouvrage est superbement illustré par des photographies, dessins et gravures qui permettent une véritable visite guidée des plus grandes collections privées.

Au fil des pages, le lecteur découvrira les stylets des personnages célèbres, ceux des bandits, des curés et des femmes, émules de Colomba. L'emploi de ces armes au combat et leur mode de port seront aussi évoqués. Les amateurs apprécieront le recensement des principaux types de poignards corses et l'amorce de leur classification par époques, fabricants et régions.

Traitant des aspects historiques, sociologiques et littéraires du sujet, cette monographie fait aussi bonne part aux descriptions plus techniques des stylets à l'appui d'une iconographie exhaustive, c'est pourquoi elle est susceptible de faire référence sur un thème qui passionnera nombre de corses, d'amis de la Corse, de collectionneurs de couteaux et d'amateurs d'arts et de traditions populaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Leccia

Les armes à feu corses