Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7056-9501-9
EAN : 9782705695019
Petite philosophie du rhume ou Le remède pour ne plus jamais attraper froid
Les libraires en parlent
Le saviez-vous ? Le rhume est en fait une maladie fort mystérieuse ! Et ce que l’on en sait va totalement à rebours du sens communs. Par exemple, le rhume et le froid n’ont pas grand rapport... Les nez qui coulent deviennent plus nombreux non pas en novembre, quand il fait froid... mais en septembre, quand tout le monde se rassemble, à la rentrée des classes ! Ainsi, pour ne pas attraper de rhume, en cas de mauvais temps, ne vous mettez pas systématiquement à l’abri ! Si votre conjoint-e est enrhumé-e, attention : embrassez-la/le !!
Voici un petit livre clair et drôle, qui nous apprend des tas de choses surprenantes... et utiles !
Quatrième de couverture
Petite philosophie du rhume ou le remède pour ne plus jamais « attraper froid »
Bonnets, écharpes et manteaux permettent-ils d'éviter les rhumes ? Autrement dit, peut-on « attraper froid » ?
À partir de la croyance que le froid peut causer un rhume, Maël Lemoine interroge ici avec humour et impartialité nos comportements et nos idées reçues en matière de santé. Quels sont les véritables effets du froid sur l'organisme ? Est-il prouvé que le rhume est dû à un virus, ou bien avons-nous raison de penser qu'il peut aussi être provoqué par le froid ?
Ce livre bref au ton léger donne les clés pour comprendre ce que peuvent et ne peuvent pas les sciences médicales. Surtout, il apporte enfin la réponse à cette question fondamentale : puis-je marcher pieds nus sur le carrelage sans attraper la crève ?
« Belle réflexion sur la science biomédicale qui bat en brèche le bon sens de nos grands-mères, auquel on aurait pourtant tellement voulu faire confiance... »
Docteur Béatrice Birmelé, néphrologue au CHU de Tours.
« Ce petit livre explique pourquoi le froid n'est pas la cause du rhume. Ce faisant, il jette un froid sur bien des croyances populaires. Il apprend ainsi à penser juste, en montrant comment et pourquoi les opinions fausses s'établissent et perdurent. Enfin, il sait expliquer de manière simple et ludique des concepts appartenant à la logique du raisonnement médical. »
Professeur Bertrand de Toffol, neurologue au CHRU Bretonneau.