Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-35479-605-1
EAN : 9782354796051
Petites et grandes histoires des rois d'Israël
narrations sur les livres bibliques de Samuel et des Rois
Quatrième de couverture
Du Xe au VIe siècle av. J.-C., des rois gouvernent Israël, résidant à Jérusalem ou à Samarie. Leurs règnes sont évoqués dans les livres bibliques de Samuel, des Rois et des Chroniques. Leurs histoires, loin d'être « édifiantes » ou « saintes », fournissent a Anton van der Lingen la trame de seize narrations.
Le récit est la voie royale pour aborder simplement et pourtant sérieusement les enjeux historiques, religieux, sociologiques et parfois même psychologiques, qui ne sont généralement que sous-entendus dans la Bible. Evitant les jugements d'ordre moral et théologique, l'auteur restitue les possibles intentions, bonnes ou mauvaises, des acteurs bibliques. Ceux-ci sont présentés comme des croyants qui gèrent leur religiosité sans trop de contraintes ni de positions dogmatiques.
Pour étoffer les narrations, des personnages fictifs sont ajoutés. Ils contribuent à expliciter le contexte historique, sans toutefois dénaturer la trame biblique. Loin d'être fantaisistes, leur mise en scène et leur mise en mots résultent de recherches approfondies menées par beaucoup d'exégètes et d'historiens.
Tout de même Abigaïl, reconnais que notre noble époux, Sa Majesté le roi David de Jérusalem, nous traite plutôt bien. Personne ne peut nier qu'il nous a fait habiter dans une belle maison, même si, je te l'accorde, notre liberté est assez limitée.
N'exagère pas, chère amie, répond Abigaïl avec un grand sourire, nous avons toujours trouvé une échappatoire à nos petites difficultés. Nous allons en trouver une maintenant aussi. Ce n'est pas la première fois que notre adorable époux a de drôles d'idées.
Tu as raison, mais à l'époque nous étions plus jeunes, moins nombreuses et moins surveillées qu'aujourd'hui.
Tu te sens vieille, ma pauvre ? demande Abigaïl.
La première épouse est la femme la plus âgée du harem, mais elle a une réputation de grande indépendance et n'a jamais eu peur de personne, même pas du roi... (Extrait, p. 61-62)