Rayon Céramique et mosaïque
Petites leçons de raku animalier : modelage, émaillage, cuisson

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 179 pages
Poids : 1208 g
Dimensions : 27cm X 27cm
ISBN : 978-2-603-02183-5
EAN : 9782603021835

Petites leçons de raku animalier

modelage, émaillage, cuisson


Paru le
Relié 179 pages
photographies Dominique Bonnot, Nicolas Van Ingen et Franck Chaillou
Tout public

Quatrième de couverture

Petites leçons de raku animalier

Le raku est un procédé de cuisson de la terre développé au Japon dès le XIXe siècle. Lors d'une cuisson raku, les pièces sont sorties du four encore incandescentes et sont plongées dans de la sciure qui s'embrase. Le choc thermique craquelle l'émail et la fumée s'insère dans les fissures. L'émail se marbre de fins traits noirs et la terre non émaillée se noircit. C'est la signature originale et imprévisible du raku qui fait de chaque pièce une oeuvre unique. Céramiste animalière, Catherine Chaillou utilise la technique du raku depuis 30 ans. Ses animaux tirent de la cuisson raku un cachet particulier qui fait tout leur charme. Elle crée ainsi un zoo hors du commun, où toutes les espèces se côtoient.

Cet ouvrage est destiné à faire partager l'art du raku animalier, les techniques de modelage, d'émaillage et les secrets de la cuisson raku. Créez avec nous des animaux réalistes qui prennent vie dès la sortie du four !

Biographie

Catherine Chaillou est sculpteur céramiste animalier. Après un passage par le dessin animalier à l'École nationale des beaux-arts de Bourges, elle se consacre à la sculpture céramique et se passionne pour la technique du raku. Engagée dans le milieu naturaliste, elle expose de festivals en muséums et maisons de la nature. Peaufinant sa technique au fil des années, elle est maintenant reconnue comme une artiste « à part » dans le monde de la céramique.

Lucie Chevallier est vétérinaire. Son goût pour l'enseignement et la transmission des connaissances l'ont amenée à retranscrire dans ce livre son expérience du modelage et de la cuisson raku qu'elle a découverte avec Catherine Chaillou.

En marge de sa profession de camerawoman, Dominique Bonnot a suivi des naturalistes et des artistes sur le terrain. Elle découvre le bestiaire de Catherine Chaillou lors d'un stage raku. Ses photographies témoignent de son émerveillement pour cette terre qui prend vie.

Avis des lecteurs