Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782842192242

Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne


Collection(s) | Instantanés de polar
Paru le
Broché 280 pages
postface Bernard de Fréminville

Quatrième de couverture

Des «soignants», adeptes de la violence mécaniste, des chocs chimiques et électriques, soumettent les internés à l'horreur. Effacement des mémoires et dépersonnalisation à coup de psychotropes, ne suffisent pas à qui croit aux vertus thérapeutiques de la douleur, de la peur et de l'humiliation. Ces bourreaux sont sauvagement exécutés par des érudits... Mais qui sont-ils ? Pourquoi traquent-ils Octave Lepgorin, un psychanalyste qui pourtant, comme eux, dit tout haut que les neuroleptiques soignent les institutions et non les fous ? Mathieu Gambié, un drôle de flic féru d'Histoire médiévale, va enquêter dans cet obscur hôpital psychiatrique de campagne, véritable musée de pratiques révolues, hanté par ses martyrs oubliés. Quel est le lien, entre, les manuels de l'Inquisition du XVème siècle, les pratiques folles des aliénistes du XIXème, et les traitements modernes ? Un roman noir antipsychiatrique dans lequel Michel Steiner porte un regard oblique sur l'histoire de l'hystérie et de la thérapeutique asilaire du XIXème siècle à nos jours.

Biographie

Michel Steiner est Docteur en Psychologie et Psychanalyste à Paris. Son premier roman, Mainmorte, publié aux Editions Baleine en 98, a été salué par la critique.

Postface de Bernard de Fréminville - Ancien psychiatre (1967-1974) - Participant au mouvement dit «antipsychiatrique», auteur de La Raison du plus fort, traiter ou maltraiter les fous ?, paru aux Editions du Seuil en 1973.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Steiner

Le joueur et sa passion

Mainmorte

Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne

Les jouets

Mainmorte

La machine à jouir

Tous nos voeux... : l'énigme du Kol Nidré

Freud et l'humour juif