Rayon Essais
Petites mythologies liégeoises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-930685-65-6
EAN : 9782930685656

Petites mythologies liégeoises


Paru le
Broché 237 pages
illustrations de Philippe Sadzot
préface de Jan Baetens

Quatrième de couverture

« Athènes du Nord ? Chicago-sur-Meuse ? Cité ardente ? Ville en déglingue, ou qui redresse sa crête ? Soeur ennemie de Bruxelles ? Petite France de Meuse ? Depuis plus d'un millénaire, Liège est une ville qui se parle. » Tels étaient les mots qui ouvraient le texte de quatrième de couverture de la première édition des Petites Mythologies liégeoises, qui date de 2016 et dans laquelle, exploitant la formule littéraire des mythologies lancée par Roland Barthes, les auteurs portaient un regard critique, ironique ou amusé sur le discours que Liégeoises et Liégeois tiennent sur leur ville - tout en se laissant aller, parfois, à prolonger eux-mêmes ces discours mythologiques.

Mais si certains mythes sont éternels, les petites mythologies, quant à elles, demandent vite des corrections, des adaptations et des compléments : c'est que depuis 2016, certains aspects de Liège ont évolué. D'où la nécessité de cette nouvelle édition, revue, corrigée et considérablement augmentée, qui profite en outre du talent d'illustrateur de Fifi.

Biographie

Laurent Demoulin et Jean-Marie Klinkenberg enseignent à l'université de Liège. À côté de leurs travaux en littérature française contemporaine, en linguistique ou en sémiotique, dont certains sont traduits en une vingtaine de langues, ils ont une activité d'essayiste et d'écrivain. On doit ainsi à Laurent Demoulin Ulysse Lumumba (Le Cormier, 2014), Robinson (Gallimard, 2016), Poésie (presque) incomplète (L'Herbe qui tremble, 2018), Belgique. L'union fait la douceur (Ker éditions, 2021) et à Jean-Marie Klinkenberg Faire voir, voir faire (Les Impressions nouvelles, 2010), Petites mythologies belges (Les Impressions nouvelles, 2013), La Langue dans la Cité (Les Impressions nouvelles, 2014), Qu'est-ce que l'écriture ? (Académie royale de Belgique, 2018).

Philippe Sadzot, dit Fifi, est un auteur, dessinateur de bande dessinée et illustrateur de presse vivant à Liège depuis de nombreuses années. Gradué en Arts Plastiques, ancien étudiant de Saint-Luc Liège où il est aujourd'hui professeur de dessin et de BD, Fifi a pratiqué tous les arts de la bande dessinée et gravite dans le milieu de la bande dessinée indépendante depuis plus de 15 ans. Des participations à une multitude de fanzines, des dessins de presse du Matin au Soir, des planches chez Ferraille et Spirou, des albums chez les Requins Marteaux, Groinge, la Boite d'Aluminium ou 6 Pieds Sous Terre, des expos diverses et variées à Liège, Bruxelles, Montréal, Angoulême... Il dirige également d'une main de fer les éditions poil dans la main, pour lesquelles il publie régulièrement des fanzines de formes et de formats variables.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Demoulin

Faire l'amour. Faire l'amour à la croisée des chemins

Robinson

Homo saltans

L'hypocrisie pédagogique

Ulysse Lumumba

Georges Simenon

Sang de chien. Les morts sentent bon

Mesures du possible

A la croisée des chemins : autisme, entre mère et fils : témoignage à deux

La partie d'échecs indiens

Du même auteur : Jean-Marie Klinkenberg

Petites mythologies belges : essai

Précis de sémiotique générale

Remuer ciel et terre

Petites mythologies belges

Le français dans tous ses états

Entre langue et espace : qu'est-ce que l'écriture ?