Rayon Relations amoureuses
Petites vengeances ou Les trahisons positives dans le couple

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-329-1706-0
EAN : 9791032917060

Petites vengeances ou Les trahisons positives dans le couple


Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

Et si l'on se vengeait secrètement de notre partenaire pour pouvoir l'aimer davantage ? Le sociologue Jean-Claude Kaufmann décrypte, avec humour et érudition, nos petites - mais salutaires ! - vengeances du quotidien.

La vie à deux suscite mille agacements, mille exaspérations, souvent pour presque rien. Entre l'espace de l'autre à respecter et sa propre identité à défendre se joue une bataille rangée. Les armes ? Les petits coups bas et légères mesquineries de tous les jours qui soulagent sans faire de mal à l'autre : le réveiller en faisant mine d'être désolé, passer l'aspirateur pendant son match de foot à la télé, grignoter ses bonbons en cachette...

Dans cette enquête aussi minutieuse qu'amusante, Jean-Claude Kaufmann analyse l'art de la guerre de ce « Machiavel en pantoufles » que nous sommes peut-être tous. Des petites vengeances peu glorieuses ? C'est certain. Mais pour le sociologue, elles sont une alternative majeure aux crises ouvertes et aux séparations, donc une paradoxale et salutaire thérapie de couple !

Biographie

Sociologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, Jean-Claude Kaufmann est spécialiste de la vie quotidienne et de la formation des identités. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, traduits en plus de vingt langues, dont le best-seller Agacements. Les petites guerres du couple.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Kaufmann

Sociologie du couple

Ce qu'embrasser veut dire : raison, sexe et sentiments

L'appel à témoignages : une méthode pour les sciences humaines et sociales

L'invention de soi : une théorie de l'identité

Pas envie ce soir : le consentement dans le couple

Les nouveaux parents

L'entretien compréhensif

Premier matin : comment naît une histoire d'amour

Pas envie ce soir : le consentement dans le couple