Rayon Thérapeutiques et médicaments
Petits bobos

Fiche technique

Poids : 400 g
ISBN : 978-2-7502-0462-4
EAN : 9782750204624

Petits bobos


Collection(s) | Rectoverso
Paru le

Quatrième de couverture

Vie pratique

Petits bobos (suite)

L'ecchymose

Derrière ce drôle de nom, se cache tout simplement un bleu !

Un choc, une contusion ou une chute sont en général les responsables de l'ecchymose, qui n'est autre qu'un épanchement de sang sous la peau. Quelques heures après son apparition, c'est le début d'un bel arc-en-ciel : tout d'abord, un peu de rouge apparaît, puis il va laisser la place à du violet ou du bleu violacé pour quelques jours. Ensuite, une couleur verdâtre surgit, pour finir en beauté, en jaune !

Que faire ?

Un glaçon dans un linge est idéal pour limiter le gonflement des petits bleus ! En effet, le froid resserre les vaisseaux superficiels de la peau. Pour les gros chocs, n'hésitez pas à appliquer une poche de glace sur la zone douloureuse pendant un bon quart d'heure.

L'écharde

Ce minuscule bout de bois (ou, plus ennuyeux, de métal !), qui s'est glissé sous la peau, peut provoquer infection et inflammation, aussi, faut-il chasser l'intrus rapidement !

Que faire ?

Désinfectez la plaie avec de l'alcool et enlevez l'épine avec une pince à épiler. Si l'écharde est de taille, ou profonde, le médecin est vivement recommandé !

La piqûre de méduse

Rares sont les baigneurs qui ne l'ont pas un jour ressentie ! Les tentacules des méduses fourmillent de cellules urticantes, prêtes à dégainer leurs toxines comme des flèches venimeuses dans votre peau. S'ensuit alors une douleur vive, ressemblant à une décharge électrique, puis une sensation de brûlure.

Que faire ?

Rincez soigneusement la plaie à l'eau de mer et non à l'eau douce ! Puisque vous êtes à la plage, frottez la zone touchée avec du sable afin d'enlever les cellules urticantes restantes. Enfin, passez un peu de crème apaisante et attendez que les méduses repartent au large avant de vous baigner à nouveau !

Le pincement de doigt

Voilà une douleur vive, qui, heureusement, disparaît rapidement dans la plupart des cas ! Si elle persiste, consultez un médecin, car il peut s'agir d'une fracture.

Que faire ?

Faites couler de l'eau froide sur le doigt blessé. Si, au fil des heures, votre ongle devient noir et que vous ne souffrez pas, appliquez juste un bon pansement ; il protégera la zone sensible de futurs coups éventuels !

La piqûre d'insecte

Un « bzzzz » résonne à vos oreilles ! Sans doute est-ce une abeille, une guêpe ou un frelon ! Si l'un de ces effrontés vous pique, son venin déclenchera une douleur vive, votre peau deviendra rouge et enflée, puis vous démangera. Attention ! Les piqûres qui touchent la bouche, la gorge ou la zone proche des yeux, nécessitent un traitement d'urgence à l'hôpital, ainsi que toute réaction allergique : problème de vue, respiratoire, oedème... Les conseils suivants ne sont valables que pour des piqûres sur le reste du corps.

Que faire ?

La chaleur (50°) vous aidera à neutraliser le venin : utilisez un sèche-cheveux, le bout d'une cigarette... en faisant attention à ne pas brûler la peau.

La pince à épiler permet de retirer délicatement le dard ! À défaut, pincez et grattez légèrement la zone piquée et extirpez-le avec un doigt.

Enfin, désinfectez la plaie.

Avis des lecteurs