Rayon Récits de vie
Petits bonheurs partagés : recueil de souvenirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35216-432-6
EAN : 9782352164326

Petits bonheurs partagés

recueil de souvenirs


Paru le
Broché 292 pages

Quatrième de couverture

« J'ajoutai une trique à mon fouet, mais rien n'y fit. J'eus beau lui caresser le dos et les jarrets, la bête refusait d'avancer. Quel canasson, pur-sang d'occasion m'avait-on confié ?

Au troisième arrêt, je réalisai que le cheval, obéissant aveuglément à son maître habituel, marquait une pause obligée devant tous les débits de boissons. Je ne m'étais jamais posé la question de savoir combien de bistrots jalonnaient la distance à couvrir. »

« Le grand-père Jean avait montré son aversion pour l'occupant à la seconde guerre mondiale. Il avait été capable d'accrocher le portrait du Führer à la porte, avec la flèche « Sortie » placée en dessous...

- Nous autres, dans les bistrots, on a peur de rien. La mère Machepy aussi, elle était patriote. Elle a fait pire que cela en 14... »

Biographie

Née à Nancy, Monique Archen a été professeur de collège. Après un premier roman,  La figure sur le masque, Prix de la ville à Hagondange, au Salon du Livre Féminin, où elle conte l'enfance difficile d'une fillette dans les années soixante, son second ouvrage est un recueil de souvenirs des plus variés, d'antan et d'aujourd'hui, qui ont marqué la mémoire, l'âme d'un village, au fil du temps. Par le seul fait d'avoir pu les exprimer, ces récits, anecdotes et témoignages, insolites, drôles et tragiques, sont devenus, de douleur en douceur, des malheurs consolés et des  Petits bonheurs partagés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Archen

Si les chevaux parlaient...

La vérité sort de la bouche des princesses...

Le dernier dinosaure... à abattre

La danseuse brisée

Le pouce gauche