Rayon Artisanat
Petits métiers dans les années 1950 et 1960

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 71 pages
Poids : 513 g
Dimensions : 25cm X 23cm
ISBN : 978-3-8313-2818-5
EAN : 9783831328185

Petits métiers dans les années 1950 et 1960


Collection(s) | Souvenirs d'enfance
Paru le
Relié 71 pages

Quatrième de couverture

Petits métiers dans les années 1950 et 1960

Ne vous méprenez pas, ces petits métiers n'ont rien de péjoratif ! Les artisans de l'époque savaient transmettre leur savoir-faire et leur savoir-être. Certes, aujourd'hui, beaucoup ont disparu ou, pire encore, ont dû s'adapter à un progrès qui ne leur voulait pas toujours du bien. Les vrais artisans d'autrefois étaient tout simplement des travailleurs qui ne se plaignaient pas des heures de labeur. Leur travail était soigné et toujours plus parfait ; c'était leur vie et leur fierté. Ces multiples petits métiers s'exerçaient généralement dans la rue.

En effet, ils étaient souvent ceux du geste. Un geste longuement appris à travers un savoir manuel transmis de génération en génération. Pour certains, le geste était plus facile à acquérir, car il fallait gagner de quoi vivre, et surtout le gagner vite. Souvent, ces petits métiers s'inscrivaient dans le cadre du village, voire du quartier. On n'achetait pas un produit anonyme dans un supermarché ! C'était l'époque où l'on faisait encore réparer un parapluie mais aussi celle où, d'un roulement de tambour, le garde-champêtre déclamait les bonnes et mauvaises nouvelles du village ; c'était l'époque où le lait voyageait à dos de mulet.

Aujourd'hui, tous ces petits métiers s'en sont allés, terrassés par un progrès qui se voulait l'avenir de l'homme. Certains y ont perdu leur âme, tandis que d'autres ont plongé dans l'oubli d'un savoir-faire ancestral. On travaillait le bois, le fer, la terre et on ne comptait pas ses heures. La notion de travail manuel avait un sens. Ils étaient maréchal-ferrant, vitrier, matelassier, sabotier, gemmeur, rémouleur, rempailleur, voire tonnelier... et ils étaient heureux !

Biographie

Né à Pau, Bernard Escudero grandit au contact d'un père photographe qu'il suit dans tous ses reportages, mais c'est vers des études littéraires qu'il s'oriente. Son DEUG de Lettres modernes en poche, il ne peut résister à la passion de la photographie et en fait son métier. Quelques années plus tard, c'est sa passion des mots et de l'écriture qui refait surface, il devient journaliste et travaille pour différents hebdomadaires régionaux. Sa maîtrise complémentaire des images et des mots intéresse la presse. Il est aujourd'hui installé dans le Tarn où il exerce sa profession d'écrivain-journaliste. Il a déjà collaboré à de nombreux fascicules techniques sur la photographie ainsi qu'à des ouvrages biographiques et sociologiques. Il a publié deux romans : Rectangle aux éditions Dédicaces et Les Lèvres cousues aux éditions Zeugme, ainsi que deux livres-souvenirs aux éditions Wartberg, Nous les garçons des années 1950 et 1960 et Nos premières voitures dans les années 1950 et 1960.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Escudero

Folita : la petite feuille rebelle