Rayon Littérature japonaise
Petits oiseaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-03438-2
EAN : 9782330034382

Petits oiseaux


Collection(s) | Lettres japonaises
Paru le
Broché 268 pages
traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Il est le seul à pouvoir apprendre la langue pawpaw afin de communiquer avec son frère aîné, cet enfant rêveur qui ne parle que le langage des oiseaux, n'emploie que ces mots flûtés oubliés depuis longtemps par les humains.

Après la mort de leurs parents, les deux hommes demeurent ensemble dans la maison familiale. D'une gentillesse extrême, l'aîné, qui ne travaille pas, se poste chaque jour tout contre le grillage de la volière de l'école maternelle. Peu à peu, la directrice remarque son calme rassurant pour les oiseaux, sa façon subtile de les interpeler, et lui confie l'entretien de la cage.

Quant au cadet, régisseur de l'ancienne résidence secondaire d'un riche propriétaire du pays, le jardin de roses, les boiseries des salons, la transparence des baies vitrées sont à la mesure de son attachement pour les lieux de mémoire.

Parfois, les deux frères décident de "partir en voyage". Valises en main, ils font halte devant la volière. Ravis de palabrer avec les moineaux de Java, les bengalis ou les canaris citron, ils oublient dans l'instant tout projet de départ. Un jour pourtant le calme du quartier semble en danger, une enfant de l'école disparaît.

Petits oiseaux est un roman d'une douceur salvatrice qui nous confie un monde où la différence n'influe pas sur le bonheur, où la solitude conduit à un bel univers, un repli du temps préservant l'individu de ses absurdes travers, un pays où s'éploient la voix du poème, celle des histoires et des chants d'oiseaux, celle des mots oubliés.

Biographie

L'oeuvre de Yôko Ogawa, aujourd'hui mondialement connue, est publiée en France par Actes Sud. Sont parus récemment : La Mer (2009), Cristallisation secrète (2009), Les Tendres Plaintes (2010), Les Lectures des otages (2012) et Le Petit Joueur d'échecs (2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yôko Ogawa

Petites boîtes

Petites boîtes

Parfum de glace

Le musée du silence

La formule préférée du professeur

Le petit joueur d'échecs

La mer

L'annulaire

La petite pièce hexagonale