Rayon Littérature finnoise
Petits suicides entre amis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782207253311

Petits suicides entre amis


Collection(s) | Et d'ailleurs
Paru le
Broché 299 pages
traduit du finlandais par Anne Colin du Terrail

Quatrième de couverture

Un beau matin, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu'ils échouent dans la même grange. Dérangés par cette rencontre fortuite, ils se rendent à l'évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal ? Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, une folle tournée à travers la Finlande. Parmi la trentaine de suicidaires de tous poils qui s'embarquent pour l'aventure : un joyeux boute-en-train et un vieux Lapon sympathique et retors, éleveur de rennes, qui voient là une issue inespérée à leurs infortunes.

Un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal. L'occasion aussi d'une réflexion férocement drôle sur le suicide.

Biographie

Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont Le Lièvre de Vatanen, Le Meunier hurlant, et en 2001 La Douce Empoisonneuse, romans cultes traduits dans le monde entier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arto Paasilinna

Le meunier hurlant

Le lièvre de Vatanen

Le lièvre de Vatanen

La forêt des renards pendus

La forêt des renards pendus

Prisonniers du paradis

La forêt des renards pendus

Le lièvre de Vatanen

Le fils du dieu de l'orage

La douce empoisonneuse