Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 228-XII pages
Poids : 462 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782866225612
Minéraux et roches métamorphiques
Quatrième de couverture
«La pétro c'est difficile, je n'y comprends rien, ce n'est pas intéressant», c'est ce que disent la plupart des étudiants qui arrivent en second cycle où cette matière devient pour eux un véritable cauchemar car ils savent que c'est d'elle que dépend, dans l'immédiat, leur réussite aux modules, et plus tard aux concours de recrutement du second degré.
Il faut reconnaître que les ouvrages disponibles sont très souvent ardus, car ils supposent des connaissances qu'ils n'ont pas et l'effort pédagogique pour faire passer le message n'est pas toujours au rendez-vous. La question qui revient le plus souvent est la suivante : existe-t-il un ouvrage simple pour démarrer ?
Pour être comprises, les choses doivent être enseignées simplement car les étudiants dont nous avons la charge sont des naturalistes à qui il faut présenter la pétrologie sans abuser, ni des lois de la physique, ni de celles de la chimie.
Cet ouvrage s'adresse donc en tout premier lieu aux étudiants de second cycle ayant de la pétrologie endogène dans leur cursus et plus particulièrement à ceux qui se destinent aux concours du CAPES et de l'agrégation. Les enseignants des lycées et collèges y trouveront également un grand nombre d'informations et de clés leur permettant d'aborder cette matière, dont la logique n'apparaît pas au premier abord, dans de meilleures conditions.
Il n'a pas la prétention d'être exhaustif, ni celle de rivaliser avec ceux qui sont déjà publiés. Sa prétention, c'est d'être à la portée des étudiants, même débutants, en expliquant et en faisant référence à du concret. Toute une vie universitaire au contact des étudiants, par les cours théoriques et surtout les enseignements pratiques, permet de cibler exactement les besoins et les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir.
Cet ouvrage se présente comme une interface entre le débutant et les livres spécialisés.
Cette matière étant réputée, souvent à tort, difficile à assimiler, la meilleure manière d'y parvenir c'est de poser des questions simples, parfois simplistes, mais jamais inutiles : les exercices d'application corrigés qui accompagnent chaque chapitre sont donc très largement inspirés des interrogations étudiantes dont la finalité est de provoquer le déclic pétrologique.