Rayon Rome antique
Peupler et habiter l'Italie et le monde romain : études d'histoire et d'archéologie offertes à Xavier Lafon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 672 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-2-85399-927-4
EAN : 9782853999274

Peupler et habiter l'Italie et le monde romain

études d'histoire et d'archéologie offertes à Xavier Lafon


Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

Peupler et habiter l'Italie et le monde romain

Envisager l'histoire de la domination romaine à travers l'étude des organisations humaines et des modes d'habiter, telle est l'ambition de cet ouvrage. Il est conçu comme un dialogue entre archéologues, historiens de l'art, historiens et spécialistes de littérature ancienne, tous élèves ou collègues de Xavier Lafon, à qui ce livre est offert. Au coeur de cet ouvrage se trouvent l'Italie, le monde celtique et les villes du sud de la Gaule, depuis leur conquête par Rome jusqu'à la fin de l'Antiquité. Les modes d'habiter sont envisagés depuis l'échelle la plus large, l'occupation et l'aménagement du territoire, jusqu'aux détails des formes architecturales et du décor - dans leurs aspects techniques autant qu'esthétiques. C'est donc un parcours dans l'espace des villes romaines qui est proposé, entre monuments et maisons, mais aussi dans le monde romain, depuis la Grèce où Rome trouve un répertoire des formes architecturales et décoratives jusqu'aux villes d'Occident qui prennent à leur tour Rome pour modèle.

Archéologies méditerranéennes

propose des synthèses méthodologiques et met en perspective la documentation matérielle des premiers humains à l'époque contemporaine.

Biographie

Stéphane Bourdin , ancien membre de l'École française de Rome, est maître de conférences en histoire et archéologie du monde romain à l'Université de Picardie-Jules Verne et depuis 2011 directeur des études pour l'Antiquité à l'EFR.

Julien Dubouloz , ancien élève de l'École normale supérieure et de l'École française de Rome, est, depuis 2004, maître de conférences en histoire romaine à l'Université d'Aix-Marseille.

Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l'École française de Rome, Emmanuelle Rosso est actuellement maître de conférences en histoire de l'art et archéologie du monde romain à l'Université de Paris IV-Sorbonne.

Avis des lecteurs