Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Peuples et civilisations kongo dans le sud du Gabon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20173-3
EAN : 9782343201733

Peuples et civilisations kongo dans le sud du Gabon


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 174 pages

Quatrième de couverture

Peuples et civilisations kongo dans le sud du Gabon

Comment peut-on expliquer la présence des patronymes, toponymes et clanonymes de l'empire kongo à l'intérieur du pays des trois estuaires (le Gabon) ?

Le promontoire de Sainte-Catherine (sud-ouest du Gabon) était la frontière du royaume kongo en direction de l'équateur selon les chroniqueurs portugais. L'appartenance du sud gabonais ancien au royaume kongo est une réalité scientifiquement prouvée par cette étude. Les Bavarama, Vungu, Yaka-punu, Echira, Ashango et autres sont puissamment rattachés par la clanonymie et la linguistique à la famille kongo. L'ipunu (langue des Punu) et d'autres dialectes du sud gabonais présentent tant d'affinités avec certains dialectes kongo qu'ils ne partagent pas avec les autres langues bantu. À partir de la parenté linguistique on peut déterminer la parenté ethnique ou d'origine. La langue est un marqueur et un indicateur pour reconstituer l'histoire. Il existe de réelles affinités entre les objets du sud gabonais et ceux des autres régions kongo, confirmant le lien de sang des populations du sud gabonais avec les Bakongo des deux Congo, de l'Angola et de l'île de Saint-Thomas et du Prince.

Un livre pour découvrir et comprendre un pan d'histoire du sud gabonais et ses liens profonds avec l'ancien royaume kongo.

Biographie

Arsène Francoeur Nganga, congolais (Congo-Brazzaville), est né à Brazzaville (Congo). Historien de formation, il est fellow researcher à la Brown University de Providence dans l'État du Rhode Island aux États-Unis. Chercheur associé auprès du CERDOTOLA (Centre d'étude et de documentation sur les traditions et les langues africaines), il a été consultant auprès du conseiller à la culture et aux arts du président de la République du Congo (2013-2016) et consultant en tourisme de mémoire, auprès du ministre du Tourisme et de l'Environnement de la République du Congo (2017-2019).

Roland-Christian Mbinda-Nzaou, congolais (Congo-Brazzaville), est né à Dolisie en République du Congo. Historien, il est enseignant-chercheur en histoire et civilisations africaines à l'université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo) et membre du laboratoire d'histoire et anthropologie de l'université éponyme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arsène-Francoeur Nganga

Monseigneur Auguste Roch Nkounkou : 1909-1982 : un homme de miracles