Rayon Ethnologie
Peuples nomades

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 282 pages
Poids : 2100 g
Dimensions : 31cm X 25cm
ISBN : 978-2-36300-005-7
EAN : 9782363000057

Peuples nomades


Paru le
Relié sous jaquette 282 pages

Quatrième de couverture

«Peuples Nomades» est l'aboutissement de quatre années de reportages photographiques à la rencontre de douze peuples nomades ou semi-nomades.

L'état de nomadisme, relique des premiers matins du monde est le miroir de la diversité humaine et culturelle. Une mosaïque de communautés en quête perpétuelle de subsistances migrent toujours sur les traces de leurs ancêtres dans une symbiotique qui les lie à leur environnement.

Les nomades des lagons indonésiens, des Andes, du fleuve Niger, de Sibérie, du Sahel, des déserts, des Indes, de Mongolie... exercent sur les occidentaux une fascination légendaire.

Mais derrière l'archétype de cette vision idyllique dont notre modernisme a effacé l'esprit se cache la réalité d'un monde exigeant... un combat quotidien pour la préservation de son identité culturelle...

La mondialisation est aujourd'hui aux portes de ces bouts du monde qui, jusqu'alors, préservaient leur culture originelle. Face aux politiques d'acculturations, ces peuples marginalisés résistent et prônent toujours un mode de vie qui semble désormais condamné.

De ce travail ont germé de nombreuses rencontres étoffant cet ouvrage riche de quelques 400 photographies. S'appuyant sur des références ethnologiques, ce livre à dimension humaine raconte des instants de vies, des récits de voyage en totale immersion avec ces peuplades.

Un témoignage immortalisant ces derniers «Peuples Nomades» ancrés à la lisière des terres dites civilisées et s'enracinant inéluctablement dans le monde d'aujourd'hui...

Avis des lecteurs