Rayon Aménagement du territoire
Peurs sur les villes : vers un populisme punitif à la française ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130548249

Peurs sur les villes

vers un populisme punitif à la française ?

Chez PUF

Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

La question sécuritaire s'est désormais imposée comme thème central dans le champ politique français, prenant une place prépondérante dans les débats nationaux et locaux. Les élections municipales de 2001 et présidentielles de 2002 ont constitué un paroxysme de cette politisation de l'espace public français autour du thème de la sécurité. Localement, confrontés aux peurs et aux demandes impératives de leurs administrés, les élus ont dû construire, souvent dans l'urgence, des discours et des stratégies qui y apportent des réponses concrètes ou largement rhétoriques, d'où l'émergence de thématiques comme la tolérance zéro et la multiplication de technologies de surveillance des espaces publics. Comment le thème de l'insécurité a-t-il été utilisé comme stratégie de conquête ou de préservation du pouvoir ? Comment les politiques locales se sont-elles transformées sous cette influence ? Plus généralement, voit-on émerger de nouvelles formes de gouvernement local, mélange de populisme et de technocratie ? Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage se fonde sur des recherches de terrain, débouchant sur des analyses empiriques des mécanismes à l'oeuvre dans plusieurs municipalités de tailles variables, et de couleurs politiques différentes : Amiens, Paris, Marseille, Les Mureaux ou Nîmes. Il s'articule notamment autour de trois axes : le marketing politique et la production du discours sécuritaire ; les politiques partenariales et la coopération en matière de sécurité ; le rôle des experts.

Biographie

Jérôme Ferret a été chargé de recherches à l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure, (IHESI, Paris) entre 1997 et 2003. Il est maître de conférences en sociologie dans un laboratoire travaillant notamment sur la systémique sociale, la complexité et les risques (LEREPS-CIRESS, Université Toulouse 1).

Christian Mouhanna est chercheur associé au Centre de sociologie des organisations (CNRS-FNSP) et enseignant à l'IEP de Paris. Il travaille depuis une dizaine d'années sur la police, la gendarmerie et la justice pénale. Il a notamment publié Polices judiciaires et magistrats : une affaire de confiance, La documentation française, 2001, et de nombreux articles sur la police et ses relations avec le public.

Avis des lecteurs