Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782842993214
Pharmacothérapie pratique à l'officine
l'essentiel
Quatrième de couverture
Professeur de pharmacologie et de séméiologie-pathologie à la faculté de médecine et pharmacie de Rouen, docteur en médecine, pharmacien, docteur ès sciences, l'auteur dirige une unité de recherche associée au CNRS (neuropsycho-pharmacologie) et anime au sein d'un CHU une unité de neurobiologie clinique. Il a mis cette culture au service des pharmaciens d'officine, en se fixant d'extraire d'une masse de connaissances théoriques, académiques, celles qui lui semblaient les plus pertinentes pour l'exercice officinal. Un abord analytique de l'ordonnance débouche sur une méthodologie et propose des stéréotypes pour le décrypter, pour en faire saillir les données essentielles, afin d'initier des raisonnements fondés sur la physiopathologie et sur la pharmacologie, débouchant sur des jugements rationnels et des attitudes adaptées. La pharmacologie de différentes classes pharmacologiques apparues au cours des deux dernières décennies, tels les sartans, les triptans, les sétrons, les osines, les prazoles, les prils, les bisphosphonates, les statines, les IRSS et autres nouveaux antidépresseurs, les nouveaux antipsychotiques... y est restituée de façon abrégée.
Enfin, l'analyse d'une trentaine d'ordonnances, comportant des contre-indications relatives à certaines pathologies pressenties et des interactions de nature très diverses, constitue une synthèse pratique de ces préalables.
Au total, il s'agit d'un pont établi entre une culture d'essence théorique et les besoins pratiques de l'exercice officinal. La lecture de ce livre devrait influencer l'exercice de l'activité officinale.