Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Phénoménologie de l'action sociale : à partir d'Alfred Schütz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782738476944

Phénoménologie de l'action sociale

à partir d'Alfred Schütz


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 264 pages
préface Patrick Watier
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a pour enjeu de débattre du schéma théorique forgé par Alfred Schütz, promoteur de l'idée de sociologie phénoménologique (puisant son cadre analytique dans une lecture de la sociologie compréhensive weberienne, de la philosophie de la durée bergsonienne, et de la phénoménologie husserlienne). Les catégories princeps de la recherche sont dès lors celles de conscience, de temporalité et de signification.

La structure phénoménologique de l'expérience sociale, l'essence de la compréhension intersubjective, les perspectives offertes par les tenants d'une sociologie formiste en matière d'entendement de l'interaction, sont les thèmes majeurs de ce débat.

Dans le cadre de cette lecture, Thierry Blin tente d'établir les principes d'une sociologie phénoménologique formiste ou structurale, permettant ainsi de fonder à nouveaux frais une sociologie de l'action.

Biographie

Thierry Blin est chercheur associé au CERSES (CNRS) et chercheur au CEAQ (Paris V). Il a enseigné à l'Université Aix-Marseille II. Il est l'auteur de Phénoménologie et sociologie compréhensive : Sur Alfred Schütz (Paris, L'Harmattan, 1995). Il a traduit et introduit Alfred Schütz (Eléments de sociologie phénoménologique, Paris, L'Harmattan, 1998). Ses recherches s'orientent aujourd'hui, d'une part, vers la sociologie de l'action collective, et d'autre part, vers une étude des différentes sociologies de la connaissance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Blin