Rayon Musique
Phénoménologie de l'écoute

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 979-10-94642-30-6
EAN : 9791094642306

Phénoménologie de l'écoute


Paru le
Broché 442 pages
édition établie par Reinhard Ellensohn
traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker et Diane Meur
préface de Jean-Luc Nancy
postface de Reinhard Ellensohn
Public motivé

Quatrième de couverture

Phénoménologie de l'écoute

Günther Anders (de son vrai nom Günther Stern) fut formé par la musique et les beaux-arts qu'il pratiquait lui-même activement. S'il n'est pas devenu musicien, ses expériences ont marqué sa pensée et nourri sa réflexion philosophique ultérieure. En témoignent les « Recherches philosophiques sur les situations musicales » (1930-1931), projet de thèse d'habilitation demeuré inédit, qui porte l'influence de ses professeurs Edmund Husserl et Martin Heidegger. Les écrits rassemblés dans cet ouvrage constituent l'une des toutes premières réflexions phénoménologiques appliquées à la musique, avant que le philosophe ne se tourne vers une approche sociologique, présentée dans la seconde partie du volume. « Oui la musique socialise-t-elle ? Oui est-elle censée toucher, et à l'initiative de qui ? Oui la reproduit ? » Anders s'intéresse à la transformation de l'être dans l'expérience d'écoute.

Biographie

Connu depuis les années 1960 pour sa critique radicale de la modernité, que notre époque ne cesse de redécouvrir, Günther Anders (1902-1992) est auteur de nombreux essais, parmi lesquels L'Obsolescence de l'homme (Encyclopédie des nuisances, 2002) et Hiroshima est partout (Seuil, 2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Günther Anders

La menace nucléaire

Le rêve des machines

Kafka, pour et contre

Et si je suis désespéré, que voulez-vous que j'y fasse ? : entretien avec M

La violence, oui ou non : une discussion nécessaire

Hiroshima est partout

L'artifice humain : pour une anthropologie négative