Rayon Métaphysique
Phénoménologie des émotions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0455-3
EAN : 9782757404553

Phénoménologie des émotions


Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

En retraçant, depuis les théories de Descartes et Spinoza, la généalogie des débats contemporains sur la nature et les causes premières des émotions, l'auteur élabore une théorie phénoménologique des vécus émotionnels dont le but consiste à dépasser l'alternative entre les théories somatiques, qui expliquent les émotions par leurs causes neurobiologiques, et les théories cognitives, qui les interprètent comme un type spécifique des évaluations que, du point de vue de nos attentes, nous faisons de notre situation.

Au lieu de réduire les émotions à être des résultats de processus objectifs se produisant dans le cerveau et au lieu de les ranger parmi d'autres états mentaux, le présent ouvrage propose d'appréhender les émotions comme un type spécifique de conduites. Ainsi, les gestes ou les comportements ne sont pas des événements secondaires, succédant à une émotion qui les motive : ils font partie de l'émotion elle-même, de sorte que la fuite est constitutive de la peur comme l'agression de la colère.

Tout en tenant compte des résultats empiriques obtenus aussi bien par les neurosciences que par les sciences cognitives, la Phénoménologie des émotions remet en question le cadre épistémologique dans lequel les théories actuelles s'affrontent et propose d'embrasser l'intentionnalité et l'incarnation des émotions dans un discours unifiant, qui exprime l'identité ontologique de l'esprit et du corps.

Biographie

Ondrej Svec est maître de conférences à la Faculté des Lettres de l'Université Charles (Prague) et directeur du Centre interdisciplinaire Language-Mind-Society (LMS Center). Il collabore à l'édition des OEuvres complètes de Jan Patocka, il traduit la philosophie française en tchèque (Descartes, Bergson) et il publie des articles sur la philosophie du XVIIe siècle, la philosophie française contemporaine, la phénoménologie et la philosophie des sciences.

Avis des lecteurs