Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Philhellènes : 14 portraits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35687-780-2
EAN : 9782356877802

Philhellènes

14 portraits


Collection(s) | La muette
Paru le
Broché 158 pages
préface de Jean-Claude Juncker
Tout public

Quatrième de couverture

En 2018 et 2019, plus de 2,5 millions de touristes francophones ont visité la Grèce, et en 2020, au coeur de la pandémie, c'étaient les Français qui se plaçaient en tête quant au nombre de visiteurs.

Cette tradition remonte beaucoup plus loin : au 19e siècle, tous les écrivains et peintres français ont été gagnés par le mouvement philhellène qui a balayé l'Europe au moment et après la Guerre d'indépendance des Grecs contre les Ottomans.

Qu'est ce qui attire tant ce petit pays du sud-est de l'Europe, au point que bon nombre d'intellectuels ont non seulement pris la plume, mais parfois même les armes pour le défendre ?

Le mot « Philhellène », « l'ami des Grecs », il est vrai, n'est reproduit pour aucun autre peuple. Alors pourquoi ? C'est à cette question que répond Jimmy Jamar, en partant de son expérience personnelle, en donnant la parole à 14 personnages tout au long de l'histoire, en partant de l'Empereur Hadrien. On y trouve Jacqueline de Romilly, Marguerite Yourcenar, Jacques Laccarière, mais aussi Byron, Lawrence Durrell, Henry Miller, Jules Dassin et même Leonard Cohen !

L'enquête est menée à travers deux questions : pourquoi la Grèce (quel a été l'élément déclencheur de leur attachement ? ), et qu'ont-ils fait dans la durée pour mériter le titre de « Philhellènes » ?

Un beau livre pour préparer son voyage en Grèce, et pour y retourner.

Biographie

Jimmy Jamar est un ancien haut fonctionnaire de la Commission européenne, qu'il a quittée en août 2019.
Depuis l'été 2019, il est le directeur du bureau de Bruxelles d'Europa Nostra, organisation qui promeut et défend le patrimoine culturel en Europe.
Il est l'auteur, notamment, de Lettres à Byron (2014, La Boîte à Pandore), et de Une année interminable, Chroniques européennes 2020 (2021, Marque belge).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jimmy Jamar