Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 319 pages
Poids : 2202 g
Dimensions : 26cm X 32cm
EAN : 9782804606268
Quatrième de couverture
Dans les études sur l'histoire de l'art français au XVIIe siècle, Philippe de Champaigne, peintre bruxellois par ses origines, français par naturalisation, continue d'occuper une place à la fois centrale et marginale. Personne n'a jamais nié l'importance de son œuvre, que l'on considère comme significative de l'élaboration en France d'une peinture "classique", mais la plupart des chercheurs se sont intéressés à un aspect très spécifique de sa création : ses relations avec le milieu janséniste. Si bien que l'artiste est désormais, par excellence, le peintre de Port-Royal.
Ce livre entend examiner la carrière artistique de Champaigne dans son ensemble, pour en montrer la complexité et la richesse. Il fut jusqu'à la fin de ses jours un peintre de Cour. Mais son attachement à la famille royale ne l'empêcha pas, surtout dans les années 1640, de peindre pour la noblesse d'épée et de robe, et de s'affirmer comme un portraitiste de renom.
Champaigne fut également un peintre "religieux" : au fil du temps, sa réflexion sur l'image de dévotion devint plus profonde et plus saisissante. Ce livre se propose aussi de suivre l'artiste dans ce cheminement spirituel et artistique, où Port-Royal joua un rôle essentiel, mais non unique.
Cet ouvrage de référence, richement illustré par plus de 300 reproductions paraît à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance de l'artiste.