Philippe Jaccottet : la mémoire et la faille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782842694807

Philippe Jaccottet

la mémoire et la faille

chez Université Paul Valéry

Paru le | Broché 285 pages

Professionnels

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La question de la mémoire est au coeur de l'oeuvre de Philippe Jaccottet : nostalgie d'un temps originel où les hommes et les dieux vivaient en harmonie, où les rythmes de la terre s'accordaient aux rythmes du cosmos, volonté de s'inscrire dans le cours des saisons et des jours, mémoire des rites, des traditions, mémoire des textes et des vestiges du passé...

Selon Philippe Jaccottet, il reviendrait aujourd'hui à l'écriture de garder trace de cette mémoire labile que de multiples failles menacent : parmi tant d'autres, les convulsions terrifiantes de l'Histoire, la solitude du sujet séparé du divin et du sacré, le danger permanent de l'artifice et du vide. L'expérience personnelle de la mort et du deuil creuse encore ces failles propres à notre condition moderne, modelant la relation que Jaccottet entretient au temps.

Le colloque organisé à Montpellier III par Renée Ventresque et Christian Ferré les 3 et 4 mai 2001 s'est attaché à mettre au jour les aspects multiformes et parfois contradictoires de cette relation.

Biographie

Renée Ventresque est professeur de littérature française contemporaine à l'Université Paul-Valéry, Montpellier III