Rayon Histoire de la littérature
Philippe Jaccottet : une poétique de l'ouverture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782842760977

Philippe Jaccottet

une poétique de l'ouverture


Collection(s) | Mots et lettres
Paru le
Broché 253 pages

Quatrième de couverture

«Comme si une porte s'ouvrait» : c'est à ce sentiment et à cette image d'ouverture que Philippe Jaccottet, après de nombreuses années d'écriture, rapporte le fondement et la vocation essentielle de sa poésie. L'ouverture en est un motif récurrent mais aussi, originellement, une expérience décisive qui donne accès à une plénitude de vie et de sens. Elle révèle la tension au travail dans l'oeuvre, entre oppression et délivrance, entre accablement provoqué par un sentiment aigu de la finitude et perception de la lumière en dépit de tout. Tout le mouvement d'une vie et d'une oeuvre aura ainsi été d'affirmer la clarté, à la faveur de la contemplation et de la méditation des paysages qui fournissent au poète des modèles de l'ouverture désirée.

L'expérience de l'ouverture détermine l'intégration de l'être à son environnement et décide, pour Jaccottet, de sa poétique : elle est le témoin de sa relation avec ses lecteurs. Sa poésie s'affirme comme une oeuvre de vie, et le poète lui-même se rêve passeur de la lumière qui le fait vivre, espérant qu'elle fasse vivre aussi ses lecteurs. L'ouverture prend ainsi le nom de don, de transmission ; d'autres portes s'ouvrent alors.

Biographie

Judith Chavanne est agrégée de lettres et enseigne dans un lycée d'Île-de-France. Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat sur Philippe Jaccottet auquel elle a consacré aussi divers articles. Elle a également publié deux recueils de poèmes et collabore à des revues critiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Judith Chavanne

A ciel ouvert

La douce aumône

Le don de solitude

Entre le silence et l'arbre

Les regrets, Du Bellay

Peut-être des lis

Un seul bruissement. Les aînés, ceux qui les suivent

Dans les pièces obscures, dans les claires

De mémoire et de vent

Elle chantait