Rayon Les peintres
Philippe Levantal : peinture, peinture...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-35532-220-4
EAN : 9782355322204

Philippe Levantal

peinture, peinture...


Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Le livre que voici est le chemin d'un peintre qui n'a jamais cessé d'aimer la nature, de s'y référer, tout en cherchant à travers elle une approche renouvelée, un langage pictural nourri des rapports subtils de l'espace et de la lumière. Île-de-France, Bourgogne, Bretagne, Catalogne, Toscane - et plus que tout l'atelier parisien et les pages de l'Adieu aux Halles que Philippe Levantal consacra à ce long épisode de vandalisme parisien - sont les moments successifs d'une oeuvre. Ils définissent avant tout la quête d'une harmonie, d'une abstraction puisées au plus près du monde visible, mais transposées en rapport réinventés de la forme et de la couleur.

Analysée de manière approfondie par le regard de l'historienne de l'art Lydia Harambourg, la vision de Philippe Levantal apparaît comme un renouvellement de la présence du monde dans la peinture de notre époque.

À la conception et à la réalisation du livre, Denis Patouillard Demoriane apporte son expérience et son regard d'amateur d'art.

L'intérêt particulier de cet ouvrage tient aux commentaires du peintre sur son propre travail. Il est rare en effet qu'un artiste traduise en mots la démarche de ses pinceaux.

Biographie

Lydia Harambourg, historienne et critique d'art, écrivain, membre correspondant de l'Institut Académie des Beaux-Arts, commissaire d'expositions (Biennale de sculpture, Yerres), présidente de salon (Mai, Angers), membre du SPAF, l'AICA et Pen Club, commissaire d'expositions, spécialisée dans l'art du XXe siècle (peinture et sculpture), elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire des peintres paysagistes français du XIXe siècle et le Dictionnaire des peintres de l'École de Paris, 1945-1965, et de diverses monographies d'artistes (notamment Debré, Mathieu, Lagage, Buffet, Despierre, Brayer, Lesieur, Asse, Helman, Chu Teh-Chun, Hambourg, Vulliamy, Busato, Poncet, Wang Yan Cheng, Hiquily, Couty, Guzman), et de préfaces pour des artistes d'aujourd'hui.

Elle a contribué aux encyclopédies L'Aventure de l'art au XIXe et au XXe siècle. Elle assure également depuis 1998 la chronique hebdomadaire sur les expositions dans La Gazette de l'Hôtel Drouot. À ce titre, elle a suivi régulièrement et commenté dans divers articles de presse les expositions de Philippe Levantal dont elle analyse l'oeuvre en profondeur.

Denis Patouillard Demoriane, graphiste, photographe, formateur en communication visuelle, calligraphie, typographie, création d'image de marque, édition. Il apporte au présent livre une collaboration suivie, propose sélection et association des oeuvres, conseille la mise en pages, restitue articles et documents de référence, photographie une partie des oeuvres et assure la réalisation finale de l'édition du livre, en étroite relation avec Charlotte et Philippe Levantal.

Issu d'une famille d'architectes et amateur d'art de grande culture, Denis Patouillard Demoriane montre une véritable délicatesse dans la lecture des oeuvres d'art, leur mise en pages, la fidélité de leurs reproductions, et dans l'évocation d'une vie de peintre dont il est, par ce livre, un très proche témoin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lydia Harambourg

Réflexions

Néjad Devrim : la dernière bohème

Jean-Michel Coulon : 1920-2014

Gérard Vulliamy : 1909-2005

Cézanne 1906 : la terre promise

Fernand Dubuis : le génie de la couleur

Geneviève Asse

Manoli, la matière et l'esprit