Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 606 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-008954-0
EAN : 9782110089540
Philippe Séguin à la Cour des comptes
Quatrième de couverture
Philippe Séguin à la Cour des comptes
Le Premier président Philippe Séguin est mort en fonctions le 7 janvier 2010. Le Comité d'histoire de la Cour des comptes et des juridictions financières a souhaité apporter des informations largement inédites sur le magistrat financier qu'il a été pendant trente-neuf années et demie. Il publie les contributions de soixante-trois membres et anciens membres de la Cour, ainsi que de trois Chefs d'institutions supérieures de contrôle étrangères - les homologues de la Cour des comptes - et de l'éditorialiste d'un grand quotidien régional.
Préfacé par le Premier président Didier Migaud, l'ouvrage rappelle la fidélité à la Cour de l'homme politique, attaché à sa qualité de magistrat financier. Il brosse un portrait d'un Premier président à qui la Cour avait demandé de « la séduire, la mobiliser, la soulever et l'enthousiasmer ». Il examine les chantiers qu'il a ouverts ou poursuivis, et souvent menés à bonne fin : le renforcement de l'unité des juridictions financières, l'analyse régulière des perspectives des finances publiques, la certification des comptes de l'État et de la Sécurité sociale, l'engagement international et l'information des citoyens.
Philippe Séguin n'a pas cessé, à la tête de la Cour des comptes, d'être celui que définissait son engagement du quart de siècle précédent : un homme public « tout à la fois incommode et indispensable ».