Rayon Histoire de la littérature
Philippe Soupault

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 646 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-08-068930-6
EAN : 9782080689306

Philippe Soupault


Collection(s) | Grandes biographies
Paru le
Broché 471 pages

Quatrième de couverture

Philippe Soupault

« Poète, vagabond. Voyageur. Contestataire », Philippe Soupault (1897-1990), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Louis Aragon, a vécu en marge, à dessein et par inadvertance. À dessein, il s'est tenu à l'écart des projecteurs, n'aimant ni l'idée ni les servitudes de la gloire. Et c'est par inadvertance qu'il est resté dans l'ombre : trop occupé à vivre, il a oublié de préparer sa postérité...

Auteur avec Breton, en 1919, des Champs magnétiques, un des livres les plus marquants du XXe siècle, il est avant tout poète. Mais c'est aussi un romancier de talent (du Bon Apôtre aux Dernières Nuits de Paris), et un critique prolifique, inclassable. Éditeur, journaliste à Paris-Soir et à L'Excelsior, directeur de Radio-Tunis, producteur à Radio-France, sa vie professionnelle est variée et passionnante, marquée par de nombreux voyages, de multiples rencontres. Proche de la résistance gaulliste, il connaît les geôles vichystes à Tunis. Considéré comme l'un des plus authentiques écrivains de la littérature française, on le retrouve en 1944 professeur dans une université chic de la côte Est des États-Unis. Sa vie, retracée ici à travers son oeuvre et de très nombreux inédits, suit les soubresauts littéraires et politiques du siècle, du mouvement dada aux errances du surréalisme, de la montée du nazisme en Allemagne à la dictature du gouvernement de Vichy, de la création de l'URSS à la décolonisation. De Paris à Mexico, de Tunis à New York en passant par Berlin, Prague et Rio de Janeiro, c'est une longue vie pleine de poèmes et de traversées, cherchant sans cesse un difficile équilibre entre l'écriture, les amitiés et les amours.

Biographie

Béatrice Mousli Docteur ès Lettres, Béatrice Mousli enseigne à l'université de Californie du Sud. Passionnée par la vie intellectuelle et littéraire du début du XXe siècle, elle a notamment écrit deux biographies : Valery Larbaud (1998, Grand Prix de la biographie de l'Académie Française) et Max Jacob (2005, Prix Anna de Noailles), toutes deux publiées par Flammarion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Béatrice Mousli

Valery Larbaud

Ce vice impuni, la lecture : domaine anglais

Susan Sontag

Les Archontes ou la Liberté religieuse

Les éditions du Sagittaire, 1919-1979

Intentions

Max Jacob

Le vagabond sédentaire : voyager avec Valery Larbaud