Rayon Poésie
Philippines ou Le goéland assassiné

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05459-9
EAN : 9782343054599

Philippines ou Le goéland assassiné


Paru le
Broché 140 pages
illustrations Tamaki Ikeda, Benoît Lacou, Nicolas Oulès

Quatrième de couverture

Dans cette nouvelle édition, l'auteur a voulu illustrer les thèmes qui lui sont chers à travers le regard de trois jeunes artistes de talent.

Ces thèmes : l'Amour et la Mort, le Voyage, la Guerre, les Déshérités (Los Olvidados) ont donné naissance à treize dessins où alternent l'ombre et la lumière, la violence et la sérénité, l'indignation et l'apaisement ; un humour, parfois cynique, parfois tendre, transparaît dans des textes plus légers, voire burlesques.

Cette diversité de thèmes et de sentiments a manifestement inspiré nos jeunes artistes.

Leurs dessins donnent aux poèmes du présent ouvrage des éclairages qui sont le reflet de leur propre personnalité. Souvent, les émotions suscitées par l'image complètent et renforcent l'intention première de l'auteur. Parfois, elles ouvrent de nouveaux chemins, et nous invitent à les parcourir.

À l'évidence, la poésie et le dessin s'enrichissent ici mutuellement.

Ainsi naît, dans une osmose subtile, une oeuvre nouvelle et avec elle de nouvelles émotions.

Rêve-Réalité. Espoir-Désespoir. Sagesse-Révolte. Ordre-Chaos.

Du vécu. Des souvenirs. De l'exotisme. Des interrogations.

Des impressions toujours renouvelées, souvent étranges : Villebramar nous surprend en permanence ; il nous propose une poésie moderne qui veut s'exprimer simplement, une poésie fluide, musicale, souvent profonde, alliant le sourire à la révolte.

Il invite notre imagination à poursuivre le voyage ! Ce voyage que le Goéland, symbole de liberté et d'indépendance, prépare aussi pour lui-même. Voyage aux Philippines sans doute. Mais pas seulement....

À lire et relire, à regarder et méditer pour en savourer la quintessence.

Biographie

Villebramar a passé les premières années de sa vie dans un village près de la frontière espagnole. La Guerre d'Espagne touchait à sa fin. Elle a durablement marqué sa jeune imagination. Sa carrière d'ingénieur et ses engagements associatifs lui ont fait parcourir le monde, entre autres les Philippines, la Chine, l'Europe du Nord, ou l'Espagne, sa «seconde patrie». De ces voyages sont nés les poèmes que vous allez lire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Villebramar

Le goéland assassiné

Fils d'Ariane

Terre promise

Métisse