Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782900791547
Philologie et subjectivité
actes de la journée d'étude
Quatrième de couverture
La naissance de la philologie à la fin du Moyen Age et à la Renaissance implique la réorganisation des savoirs : de nouvelles interprétations - bibliques, philosophiques, théologiques, juridiques, politiques - remettent en cause les textes canoniques.
Cette critique des autorités traditionnelles fait accéder le philologue lui-même au rang d'auctoritas. L'entreprise philologique donne lieu à la revendication d'une autonomie créatrice, à l'affirmation de la subjectivité. L'interprétation du texte est désormais aussi une interprétation de soi.
Sommaire :
D. de Courcelles, Philologie, mystique, politique : une histoire inaugurale et quatre moments espagnols. - P. Cátedra, Filología y derecho : subjetividad humanista e identidad política en la obra de Enrique de Villena. - M. Engammare, Sante Pagnini, traducteur ad litteram et exégète secundum allegoriam de l'Ecriture (1520-1536). - A. Vanautgaerden, Croire à tout, croire à rien : la question du style dans les lettres préfaces d'Erasme à son édition de saint Jérôme (Bâle, Froben, 1516). - V. Mellinghoff-Bourgerie, Autonomie de la pensée et stratégie du «moi» philologique : autour du De conscribendis d'Erasme et de la Declamation des louenges de mariage procurée par Louis de Berquin. - P. Hummel, Pour l'amour des mots : la philologie comme mythologie langagière.