Rayon Histoire générale
Philosopher aujourd'hui, c'est philosopher autrement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23622-3
EAN : 9782343236223

Philosopher aujourd'hui, c'est philosopher autrement


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Philosopher aujourd'hui, c'est philosopher autrement

L'auteur de cet essai pense que la philosophie ne peut contribuer à la résolution des problèmes de l'aujourd'hui que si elle se réforme thématiquement et se rénove conceptuellement.

Elle ne saurait aider l'homme d'aujourd'hui à relever les défis de la mondialisation économique si elle continue d'avoir la nostalgie d'un Être dont elle a du mal à déterminer précisément la référence. Elle se trahit quand elle soustraite la théologie, en discourant notamment sur l'immortalité de l'âme, la bonté et la perfection absolues de Dieu pendant que tout se vend et s'achète dans le vaste comptoir marchand que le monde est devenu et que les peuples et les États se trouvent engagés dans la réalisation des projets de guerres perpétuelles.

La philosophie pose des problèmes de sens et de pertinence quand elle prétend pouvoir s'investir dans la métaphysique et l'épistémologie du paranormal. En croyant trouver, dans le positivisme et l'épistémologisme, les accréditations théoriques qui semblent lui faire désormais défaut, elle oublie son statut théorique pour jouer une fonction simplement ancillaire par rapport à la science. Pour l'auteur de cet essai, philosopher autrement revient à philosopher au présent dans la perspective d'un avenir véritablement humain.

Biographie

Titulaire d'un doctorat de 3e cycle et d'un doctorat d'État en philosophie, Lucien Ayissi enseigne à l'université de Yaoundé 1 en qualité de professeur titulaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucien Ayissi

Hume et la question du sujet de la connaissance

Rationalité prédatrice et crise de l'Etat de droit

Penser les représentations

La prière de Yakob

Les nouveaux philosophes et l'idée de révolution

Herméneutique platonicienne de la mort

Corruption et pauvreté