Rayon Métaphysique
Philosophes ou marchands de sérénité ? : petit traité de désenvoûtement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56409-1
EAN : 9782296564091

Philosophes ou marchands de sérénité ?

petit traité de désenvoûtement


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

Philosophes ou marchands de sérénité ?

Petit traité de désenvoûtement

Très en vogue aujourd'hui, les marchands de sérénité se plaisent à nous bercer comme des nourrices. Ils nous veulent calmes et confiants, contents de peu, sans la plus petite contrariété, sans la moindre rébellion, à la fois satisfaits et soumis. Refuser de se laisser duper par ces nouveaux enchanteurs n'est pas bien difficile. Il faut surtout se demander, en se tournant vers les différentes écoles de sagesse, si leur idéal n'est pas un leurre, lui aussi.

Car vivre humainement en ignorant l'appréhension et l'attrait de l'avenir, sans le moindre sentiment d'insuffisance et d'inachevé, n'est ni possible ni souhaitable. Nous connaissons des peurs salutaires et excitantes, des révoltes légitimes, des espérances qui donnent au présent sa dynamique et son épaisseur, au lieu de la réduire à une pure immédiateté dont il conviendrait de seulement jouir. En elles loge notre humanité, incertaine, insatisfaite, mais combative.

Ni Socrate, ni Voltaire, ni Camus n'avaient pour ambition de nous endormir. Ils craignaient les pensées trop bien domestiquées. Il ne voulaient pas étouffer nos interrogations et nos révoltes, en les sacrifiant à notre besoin supposé de confort et de tranquillité. Ils ont préféré réveiller en nous le doute, l'indignation, le goût de la liberté qui commence par dire non.

Biographie

Agrégé de philosophie et professeur à l'Université d'Artois, Hervé Caudron a centré sa réflexion, dans des ouvrages antérieurs, sur les valeurs de l'école et sur les problèmes liés à l'éducation. Il invite ici à s'interroger sur la portée réelle des sagesses d'hier et d'aujourd'hui, au-delà des effets de mode.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Caudron