Rayon Histoire de la littérature
Philosophie de l'amitié : essai sur Le traité de l'amitié de madame de Lambert et la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-296-05463-9
EAN : 9782296054639

Philosophie de l'amitié

essai sur Le traité de l'amitié de madame de Lambert et la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau


Paru le
Broché 342 pages

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage considère l'amitié comme une communion spirituelle qui unit un je et un tu à partir d'un principe de solidarité affective et éthique. Il examine le phénomène de l'amitié dans son rapport avec l'amour et l'inscrit dans une tradition philosophique qui remonte à Aristote et aux stoïciens antiques. Tant le Traité de l'amitié de Madame de Lambert que La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau semblent élaborer une anthropologie relationnelle centrée sur le tu. Le traité moral comme le roman rousseauiste prônent le dynamisme d'une réciprocité à l'abri du subjectivisme cartésien où le sujet autocentré se pose comme unité dernière et stable. Contrairement à la position cartésienne, la marquise moraliste et le romancier philosophe tiennent l'échange interhumain pour condition nécessaire à l'accomplissement du sujet comme personne morale.

Biographie

Svein-Eirik Fauskevåg est professeur de littérature française à l'Université des sciences et techniques de Norvège (NTNU), à Trondheim. Il a publié Sade dans le surréalisme (1982), Allégorie et tradition. Etude sur la technique allégorique et la structure mythique dans Le Roi des Aulnes de Michel Tournier (1993) et Sade ou la tentation totalitaire. Etude sur l'anthropologie littéraire dans La Nouvelle Justine et l'Histoire de Juliette (2001) et de nombreux articles sur la pensée et la littérature du XVIIe et du XVIIIe siècles, et sur la littérature française du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Svein Eirik Fauskevag