Rayon Histoire, philosophie et théorie
Philosophie de l'épidémie : le temps de l'émergence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21151-0
EAN : 9782343211510

Philosophie de l'épidémie

le temps de l'émergence


Collection(s) | Hippocrate et Platon
Paru le
Broché 242 pages

Quatrième de couverture

Philosophie de l'épidémie

Le temps de l'émergence

Instruments du règne conjoint de l'éphémère et du récurrent, les épidémies imposent leur éternel retour tout en conservant leur immuable pouvoir de sidération. À travers elles s'expriment le désordre du monde et l'énigmatique nouveauté, qui sans cesse défient le savoir. Laboratoires biopolitiques depuis l'exclusion de la lèpre et le quadrillage de la peste, elles sont aujourd'hui au centre du débat éthique, épistémologique et pour finir politique de l'émergence. Dans ce contexte, COVlD-19, première grande pandémie de la mondialisation triomphante, a présenté d'emblée ce trait caractéristique de toute épidémie d'apparaître à la fois comme une répétition des précédentes selon un modèle préexistant, et au contraire comme le surgissement d'un changement radical, le déploiement d'un monde que rien ne laissait prévoir. Elle s'offre ainsi comme nouvel objet philosophique, épisode presque banal au regard de l'histoire des épidémies et en même temps épopée d'une absolue singularité à laquelle le monde soudain devenu ancien a semblé ne pas pouvoir survivre.

Biographie

Jean Lombard , ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Inspecteur d'Académie, docteur d'État, a publié, entre autres travaux de philosophie de la médecine, Platon et la médecine et l'épidémie moderne et la culture du malheur, petit traité du chikungunya.

Bernard Vandewalle , ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé de philosophie et docteur de l'Université de Paris I, est professeur de khâgne au lycée Camille Jullian de Bordeaux. Il est notamment l'auteur de Kant, santé et critique et de Michel Foucault, pouvoir et savoir de la médecine.

Ensemble, ils ont fait paraître en 2007 Philosophie de l'épidémie, le temps de l'émergence, dont la présente « édition 2020 » comporte à la fois la reprise intégrale et l'élargissement à l'horizon pandémique ouvert par la COVID-19.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Lombard

Du même auteur : Bernard Vandewalle

Kierkegaard : éducation et subjectivité

Spinoza et la médecine : éthique et thérapeutique

Kant : santé et critique

Michel Foucault, savoir et pouvoir de la médecine

Philosophie de l'épidémie : le temps de l'émergence

Philosophie de l'altérité : concepts et problématiques de l'action sociale

Philosophie pour les professionnels de santé : concepts et problématiques :

Kant : éducation et critique

Philosophie de l'hôpital

Philosophie et soin : les concepts fondamentaux pour interroger sa pratique