Rayon Métaphysique
Philosophie de l'espoir. Vol. 1. Les potentiels du temps : art et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-045687-8
EAN : 9782080456878

Les potentiels du temps

art et politique


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 352 pages
avec la contribution de Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros
Public motivé

Quatrième de couverture

Les potentiels du temps

Entre recherche, art et politique, ce livre est une contribution à la bataille qui s'engage au début du XXIe siècle pour reconstruire des futurs dans une époque hantée par des idéologies de fin du monde. Camille de Toledo a invité Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós, deux théoriciens de l'art, à élaborer collectivement une pensée pour des temps ouverts, des « temps potentiels », afin de lutter contre cette « réalité » de la finitude, de la mélancolie, de l'absence d'espoir. Il manque à notre monde ce « principe d'expansion » que les auteurs cherchent à établir à toutes les échelles de nos existences, individuelles et collectives.

Ce livre protéiforme - « trans » - nous invite à métamorphoser notre rapport au réel et au temps, à lire la réalité à partir de ses potentialités.

Biographie

Camille de Toledo est écrivain, artiste, poète, docteur en littérature comparée et diplômé en sciences politiques. Il est notamment l'auteur du Fleuve qui voulait écrire (2021), disponible en « Champs », et qui constitue le deuxième tome de la philosophie de l'espoir initiée dans ce livre.

Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós sont théoriciens de l'art, artistes et commissaires d'exposition. Ils sont maîtres de conférences aux universités Paris VIII et Paris I.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Camille de Toledo

Thésée, sa vie nouvelle

Vies potentielles

Vies et mort d'un terroriste américain

Les vies autonomes, une enquête poétique

Oublier, trahir puis disparaître