Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Philosophie de la biodiversité : petite éthique pour une nature en péril

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 217 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-283-02456-0
EAN : 9782283024560

Philosophie de la biodiversité

petite éthique pour une nature en péril


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

À l'origine de la crise actuelle de la biodiversité, il n'y a pas d'explosion volcanique ou de pluie de météorites, mais une accumulation d'actes et de choix humains : surconsommation, intensification de l'agriculture, gaspillage énergétique, etc. Nombreux sont ceux qui attendent du progrès technique qu'il corrige lui-même ses effets indésirables et qui vantent les mérites d'un développement supposé durable.

Et si le problème environnemental était d'un tout autre ordre ? S'il résidait d'abord dans les représentations et les valeurs sur lesquelles s'est fondée notre modernité ? Quelle est la place des êtres humains dans la nature ? Quelles sont leurs responsabilités à son endroit ? Comment, pour faire face à ces nouveaux défis, tirer parti du pluralisme qui caractérise les sociétés démocratiques ?

Ce ne serait alors plus à l'écologie ou à l'ingénierie de proposer des solutions, mais à la philosophie de poser les questions à chacun d'entre nous - individuellement et collectivement - et de tenter d'y répondre.

Loin du catastrophisme que le déclin de la biodiversité peut susciter, la philosophie offre un horizon joyeux et stimulant : la possibilité de repenser les valeurs de la diversité du vivant.

Biographie

Virginie Maris est chargée de recherche au CNRS. Elle a soutenu sa thèse de doctorat - « La protection de la biodiversité - entre science, éthique et politique » - en 2006, au département de philosophie de l'université de Montréal. Elle travaille aujourd'hui au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE - UMR 5175) de Montpellier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Virginie Maris